Robustes, légers, hygiéniques : Les objets en plastique sont des compagnons pratiques au quotidien. Mais les plastiques mettent en danger l'environnement et la santé. Les consommateurs ne sont pas suffisamment protégés contre ces dangers. Utopia explique quelles substances sont vraiment dangereuses, ce qu'il faut surveiller et comment manipuler au mieux le plastique.

Dans le monde, environ 20 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. Le plastique est léger, incassable et donc idéal pour les jouets. Vous savez peut-être que les plastiques non biodégradables deviennent un problème environnemental. Chaque année, 6 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans du monde et, dans certains cas, forment des tapis de déchets aussi gros que l'Europe centrale. Mais le plastique représente aussi un danger pour le corps humain. Les produits chimiques nocifs peuvent s'échapper du plastique et être absorbés par contact cutané, par inhalation ou par la bouche.

bouteille eau bpa


Bisphénol A : agit comme une hormone dans l'organisme

Que ce soit dans les emballages alimentaires, les boîtes de conserve ou les DVD, le bisphénol A (BPA) est le produit chimique industriel le plus fréquemment produit dans le monde et est utilisé dans les plastiques comme plastifiant et durcisseur. Il est résistant à la chaleur, transparent et résistant aux produits chimiques. Cependant, pendant le chauffage (par exemple, au micro-ondes) ou un contact prolongé avec la peau, le BPA peut s'échapper du plastique et pénétrer dans les aliments ou le corps, où il agit de la même façon que l'hormone oestrogène. Les conséquences possibles peuvent être des troubles sexuels, mais aussi le diabète ou une maladie cardiaque. Toutefois, l'Institute for Risk Assessment classe le BPA comme étant à faible risque si certaines limites sont respectées. D'autre part, des études animales ont montré que le BPA peut avoir un effet négatif sur le développement des organes sexuels et du cerveau. C'est probablement la raison pour laquelle le BPA est interdit dans l'UE, par exemple dans les biberons. Cette substance est destinée à déclencher des maladies, en particulier chez les nouveau-nés, les enfants et les personnes âgées. Cependant, malgré de nombreuses études alarmantes, le BPA est toujours approuvé.

Conseils pour éviter le bisphénol A

  1. Évitez les bouteilles en plastique conventionnelles et privilégiez une bouteille reutilisable
  2. Les bouteilles d'eau sans BPA se trouvent dans notre liste des meilleures notes.
  3. Lors de l'achat d'une sucette, faites attention à l'impression "sans BPA".
  4. Eviter le polycarbonate plastique. S'il est trop vieux et cassant, il peut libérer beaucoup de BPA.
  5. Les produits en polycarbonate peuvent être identifiés par le "Code de recyclage 07" ou l'abréviation "PC" sur le produit.
  6. Ne jamais réchauffer des plats cuisinés dans l'emballage acheté.

Phtalates : plastifiants élastiques auxquels nous sommes exposés quotidiennement

Afin de rendre les plastiques tels que le PVC particulièrement flexibles, jusqu'à 40 % de plastifiants, par exemple des phtalates, sont ajoutés. Ceux-ci ne forment pas de liaison chimique avec le plastique et se dissolvent donc très facilement. Les phtalates pénètrent également dans l'environnement et dans notre corps par évaporation. On en trouve des traces dans presque tous les corps humains. Les phtalates auraient également des propriétés cancérigènes, hormonogènes et reprotoxiques, bien que là encore, le potentiel de danger global ne soit pas encore suffisamment connu. Le DEHP est une substance déjà déclarée par l'UE comme produit chimique dangereux. Il a déjà été interdit dans toute l'Europe dans les cosmétiques et les jouets destinés aux enfants de moins de trois ans. Une étude récente de l'Agence fédérale de l'environnement confirme l'effet nocif sur la reproduction, mais indique également que la quantité consommée par la majorité des consommateurs est faible, de sorte qu'il n'y a aucun risque sanitaire. Néanmoins, de nouveaux plastifiants sont toujours utilisés dans les plastiques. Il s'agit de produits chimiques industriels, dont certains n'ont pas fait l'objet de recherches et pour lesquels il n'existe pas de directives légales, mais qui peuvent néanmoins influencer l'équilibre hormonal. D'ailleurs, 90 pour cent de tous les plastifiants sont utilisés pour le PVC, qui est utilisé dans les emballages alimentaires et les films adhésifs.

Produits contenant des phtalates

Évitez les objets en PVC, comme la vaisselle en plastique, les feuilles, les nappes, les rideaux de douche, etc. Pour les produits pour bébés comme les sucettes, les balles ou les housses de table à langer, respectez les instructions "sans PVC" ou "sans phtalate" et n'achetez pas de jouets en provenance d'Asie.
Ne portez pas de bottes de caoutchouc et de vêtements de pluie sur la peau nue.
Les plastifiants se trouvent également dans la poussière domestique. L'aspiration, l'essuyage et la ventilation réguliers aident à empêcher les adoucisseurs de s'accumuler à l'intérieur.
Ne pas recouvrir d'une feuille d'aluminium avec de la nourriture. Si vous ne pouvez pas l'éviter, utilisez un film de polyéthylène qui ne contient pas de plastifiants.
Plus d'informations et de conseils : Phtalates : Voici ce que vous devez savoir sur les plastifiants

PAK : la composante huile dans les jouets pour enfants

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont également des plastifiants dangereux qui favorisent le cancer du poumon et de la peau, modifient la constitution génétique et peuvent nuire au développement. Les HAP sont un composant du pétrole brut et du charbon et sont produits naturellement lors de chaque combustion. On les trouve dans les gaz d'échappement, dans la fumée de tabac et dans la viande grillée, mais ils sont également utilisés pour de nombreux plastiques et caoutchoucs comme plastifiants bon marché. On les retrouve sur les manches d'outils, les vestes, les câbles, les boules d'eau, les bottes de caoutchouc ou les pantoufles.

Conseils pour traiter les HAP

Pour les jouets, n'utilisez pas de produits bon marché.
Respecter le joint GS (sécurité contrôlée). Les produits ont été testés pour les HAP et ne portent le sceau que si les limites approuvées n'ont pas été dépassées.
Évitez les produits en plastique qui sentent fortement le caoutchouc ou l'huile. Cela pourrait être une indication d'une forte exposition aux HAP.

image le plastique danger pour la vie

Que pouvez-vous faire d'autre pour réduire l'exposition au plastique ?

La liste des produits chimiques dangereux présents dans les produits en plastique peut être prolongée pendant longtemps. Un autre problème est que de nombreux ingrédients ne sont pas déclarés par les fabricants. De plus, de nouvelles substances sont constamment mises sur le marché. Les conséquences à long terme de ces substances n'ont pas encore été étudiées ou ne l'ont pas été suffisamment.
Nous sommes entourés de plastifiants tous les jours. On les retrouve dans les aliments, l'eau potable, l'air, les objets divers, les produits de soins corporels, les parfums, etc. et le contact avec eux ne peut être évité.
Alors ne vous énervez pas. Mais essayez d'éviter le plastique dans la vie de tous les jours, dans la mesure du possible. Réduisez votre consommation de plastique, recyclez et assurez-vous qu'il n'y a pas de plastifiants, surtout dans les produits pour enfants.