Le BPA est un produit chimique industriel utilisé depuis les années 1960 dans la production de certains plastiques et résines époxydes. Les plastiques en polycarbonate sont souvent utilisés dans les contenants et emballages pour aliments et boissons, comme pour les bouteilles d'eau.
Les résines époxydes sont utilisées pour recouvrir l'intérieur des produits métalliques tels que les boîtes de conserve, les bouchons de bouteilles et les conduites d'eau. Certains scellants et composites dentaires peuvent également contenir du BPA.
Certaines recherches ont démontré que le BPA peut s'infiltrer dans les contenants d'aliments ou de boissons avec du BPA. L'exposition au BPA est un problème en raison des effets possibles du BPA sur la santé du cerveau et de la prostate chez les fœtus, les nourrissons et les enfants. Elle peut également affecter le comportement des enfants. D'autres recherches suggèrent un lien possible entre le BPA et l'hypertension.
Toutefois, la Food and Drug Administration (FDA) a déclaré que le BPA est sûr à de très faibles concentrations dans certains aliments. Cette évaluation est basée sur un examen de centaines d'études.
La FDA poursuit son examen du BPA, entre autres en appuyant la recherche en cours. Si le BPA vous préoccupe, vous pouvez entre-temps prendre les mesures suivantes pour réduire votre exposition :
Utiliser des produits sans BPA. Les fabricants développent de plus en plus de produits sans BPA.