Les emballages font partie intégrante du quotidien de tous. Ils servent principalement à protéger les produits, préserver leur fraîcheur, mais aussi leur qualité. Ils permettent aussi de réduire le gaspillage, de faciliter le transport et la manutention de certains produits. Malgré tous ces avantages, les emballages ne sont pas sans risques pour les utilisateurs et pour l’environnement. À cette ère où la préservation de l’environnement est une urgence, il est fortement recommandé de limiter leur consommation. Nous vous présentons ici les avantages de la réduction de la consommation d’emballages ainsi que les astuces pour y parvenir. Vous trouverez aussi des alternatives aux emballages classiques.
Pourquoi limiter votre consommation d’emballages ?
La limitation de l’utilisation d’emballages permet avant tout de produire moins de déchets. En effet, la plupart des emballages étant jetables, vous êtes appelé à vous en débarrasser après chaque utilisation. Ils se retrouvent alors dans la nature, ce qui engendre la pollution de l’environnement, notamment des océans et des écosystèmes naturels.
De plus, les emballages sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ils sont à juste titre déconseillés afin de réduire l’empreinte carbone des populations ainsi que le changement climatique. De plus, la fabrication des emballages nécessite certaines ressources naturelles comme l’eau, le pétrole et les arbres. La réduction de leur consommation permet alors de préserver ces ressources.
Consommer moins d’emballages procure aussi de nombreux avantages sur la santé. Cela permet de profiter pleinement des éléments nutritifs contenus dans chaque produit ou aliment. Vous limitez les risques d’ingérer du bisphénol A, des hydrocarbures, des phtalates ou encore des micro-plastiques. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour les produits bios AMOSEEDS pour vous assurer de consommer de la qualité sans nuire à votre organisme et à l’environnement.
Par ailleurs, cette solution permet aussi de faire des économies à long terme. Il vous suffit d’opter pour les produits en vrac ou les emballages réutilisables. Ceux-ci coûtent généralement moins cher que leurs équivalents jetables.
Comment devez-vous consommer moins d’emballages ?
De nombreuses astuces sont recommandées par les professionnels de la santé et de la préservation de l’environnement pour encourager la consommation de moins d’emballages. Ces derniers recommandent de priser au maximum les articles courants vendus en vrac. Il peut s’agir de produits alimentaires, de produits de nettoyage, etc.
Utiliser vos propres contenants réutilisables
Dans la mesure du possible, vous pouvez prévoir vos propres contenants réutilisables pour la conservation ou le stockage de vos articles. En ce qui concerne les fruits et légumes, optez pour ceux qui sont frais au lieu de ceux qui sont préemballés. Vous devez éviter les produits sur-emballés et rechercher des alternatives avec moins d’emballages.
En outre, vous devez chercher à réduire la quantité d’emballages lors de vos achats. Faites des achats en gros ou choisissez des produits en formats plus grands ou en conditionnements familiaux. Cela vous permet d’utiliser moins d’emballages nécessaires que si vous optiez pour plusieurs petites portions.
Opter pour les produits faits-maison
Une autre solution consiste à opter pour le fait-maison. En fabriquant vous-même vos produits de nettoyage, vos produits cosmétiques ou vos collations, vous avez non seulement le contrôle sur les ingrédients, mais vous réduisez aussi l’utilisation des emballages.
À défaut des emballages jetables, prisez les contenants en verre, en plastique ou en métal pour le stockage de vos aliments, des épices et autres. Ces derniers ont l’avantage d’être réutilisables. Il suffit de les nettoyer avant et après chaque utilisation. Toutefois, certains emballages peuvent être incontournables. Dans ce cas, recyclez-les afin de réduire l’impact environnemental.
Notez que vous pouvez aussi faire recours à des emballages durables et réutilisables tels que le verre, l’acier inoxydable ou encore la silicone. Vous disposez de nombreuses options en termes de matériaux durables pouvant servir d’alternatives au plastique jetable.
Demander l’assistance des groupes locaux
Si vous éprouvez des difficultés à réaliser la transition, demandez de l’assistance aux groupes locaux ou aux associations communautaires axées sur le zéro déchet. Certaines associations comme Zero Waste, AREMACS, Earthwake, La Tricyclerie vous fournissent des conseils, des ressources, mais aussi des idées pour réduire votre consommation des emballages.
Quelles sont les alternatives aux emballages classiques ?
Il existe à ce jour une multiplicité d’alternatives aux emballages jetables qui affectent l’environnement ainsi que la santé des utilisateurs. Comme susmentionné, vous avez les contenants réutilisables en verre, en acier inoxydable, en silicone ou en tissu. Ils sont appropriés pour le stockage des produits alimentaires, des produits cosmétiques, des boissons et autres. Ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés à plusieurs reprises, ce qui vous fait réaliser des économies.
Par ailleurs, les emballages fabriqués à partir de matériaux compostables sont aussi des alternatives à prendre en considération. Vous avez le choix entre le papier kraft, le carton recyclé et le bioplastique compostable. Ils conviennent pour les produits alimentaires, les cadeaux et même pour certains produits de nettoyage.
La fabrication des emballages en papier recyclé ou recyclable par exemple nécessite moins de ressources naturelles. De plus, leur dégradation se fait naturellement dans un environnement de compostage, de sorte à réduire l’émission de déchets. Mais à défaut des matériaux compostables, vous avez les matériaux biodégradables qui se décomposent aussi naturellement dans l’environnement. C’est le cas de l’acide polylactique (PLA), issu du maïs ou de la canne à sucre.
D’ailleurs, pourquoi ne pas opter pour des emballages en tissu enduits de cire d’abeille ? Ils se présentent comme une meilleure solution pour remédier à l’utilisation des films plastiques pour l’emballage des aliments. En plus d’être réutilisables, ils sont lavables et biodégradables.
L’important, c’est d’opter pour des emballages minimalistes dont la fabrication requiert peu de matériaux et de ressources naturelles. Il est à noter que des innovations sont constamment faites pour offrir davantage d’alternatives aux consommateurs. Vous avez par exemple les emballages comestibles ou encore les emballages à base d’algues.
D’autres solutions durables sont également en développement. Il vous revient de rester à l’affût des innovations dans le domaine des emballages écologiques pour maximiser vos chances de trouver d’adopter les solutions qui conviennent réellement à vos besoins.