À un moment ou à un autre, tout le monde a fait l'expérience de la frustration et des ennuis associés à un blocage de canalisation. Tôt ou tard, elles sont susceptibles d'être obstruées par des sédiments qui empêchent l'écoulement des eaux ou l'arrêtent complètement, ce qui entraîne des refoulements et de graves problèmes.

Les produits chimiques peuvent apporter une solution temporaire, mais leurs composés chimiques agressifs et corrosifs peuvent souvent faire plus de mal que de bien à vos canalisations, en plus d’impacter la santé et l’environnement. Le nettoyage écologique des canalisations offre une meilleure valeur à long terme, tant sur le plan environnemental que financier.

Des solutions de nettoyage de canalisations respectueuses de l'environnement sont disponibles

Serpent et plongeur de toilette

L'un des moyens les plus simples et les plus rentables pour éliminer les bouchons est l'utilisation d'une ventouse, que vous possédez probablement déjà. Les plongeurs de toilettes peuvent éliminer rapidement les petites obstructions. Toutefois, pour une utilisation optimale, il convient de disposer de deux ventouses : une pour les éviers et une autre pour les toilettes. Ainsi, les bactéries de l'une ne s'infiltreront pas dans l'endroit où vous faites la vaisselle ! Pour maintenir des niveaux d'hygiène, il existe des ventouses pour évier spécialement conçues pour se faufiler dans les espaces restreints, contrairement à la ventouse traditionnelle pour toilettes, qui ne peut pas se ranger sous l'évier.

Lorsque vous choisissez une ventouse, assurez-vous qu'elle peut boucher l'ouverture de votre canalisation tout en pompant lentement pour en dégager le contenu. Il faut qu’elle soit adaptée pour la pression ou la force à appliquer si nécessaire jusqu'à ce que tous les blocages aient été éliminés et que l'eau puisse à nouveau s'écouler librement.

Si un plongeur ou la ventouse ne résout pas le problème, essayez de déboucher la canalisation en utilisant un cintre métallique non tendu pour percer et pousser à travers. Repoussez vers l'extérieur jusqu'à ce que le bouchon se détache.

Si vous envisagez d'utiliser un cintre électrique pour déboucher votre canalisation, veillez à ne pas rayer le fond de la cuvette des toilettes (c'est l'une des raisons pour lesquelles il peut être utile de faire appel à un plombier professionnel, comme debouchage-canatec).

Savon à vaisselle et eau

Vous serez peut-être étonné d'apprendre que le savon à vaisselle est efficace contre les obstructions causées par l'accumulation de graisse dans les éviers de cuisine. Cette approche peut sembler surprenante au premier abord, mais essayez-la et vous serez probablement étonné.

Pour déboucher une canalisation rapidement et efficacement, versez une bonne quantité de liquide vaisselle dans l'évier avant d'y ajouter de l'eau bouillante. Le savon à vaisselle aide à décoller les graisses accumulées tandis que l'eau chaude les évacue plus efficacement ; répétez cette procédure au moins une fois par semaine et vous obtiendrez des canalisations débouchées.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Dans les cours de sciences élémentaires, le bicarbonate de soude était considéré comme un ingrédient basique et le vinaigre blanc comme un ingrédient acide. En les combinant, on obtient une réaction chimique explosive qui crée une pression qui aide souvent à débloquer les canalisations.

Suivez les étapes suivantes si vous souhaitez déboucher votre canalisation :

  • Enlevez les déchets autour de la canalisation.

  • Bien sécher l’ouverture de la canalisation.

  • Ajoutez 3/4 de tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse de vinaigre blanc dans l'évacuation.

  • Bouchez à l'aide d'un chiffon ou d'un bouchon en caoutchouc l’ouverture de la canalisation et laissez-le en place pendant 30 minutes.

  • Commencez à faire bouillir de l'eau.

  • Versez ensuite de l'eau bouillante dans la canalisation.

Peroxyde d'hydrogène

Comme le peroxyde et le bicarbonate de soude, le peroxyde d'hydrogène (H2o2) peut également aider à éliminer les obstructions dans les canalisations. Il suffit de mélanger une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avant de verser la solution dans votre canalisation.

Ne pas oublier de se protéger 

Bien que les méthodes de nettoyage naturelles soient plus sûres que leurs équivalents chimiques, vous devez néanmoins respecter tous les protocoles de sécurité lorsque vous travaillez avec de l'eau bouillante. Veillez à porter des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Utilisez aussi des gants de cuisine lorsque vous travaillez avec les liquides, car ils peuvent provoquer des brûlures sur votre peau.

Notez qu'il est essentiel d'éviter de mélanger les méthodes présentées au début de l’article avec des produits chimiques, car leur combinaison pourrait provoquer des réactions inattendues ou entraîner la formation de nouvelles substances potentiellement dangereuses. 

Après avoir essayé une méthode, il peut être prudent d'attendre un peu avant d'en utiliser une autre.

Si vos canalisations restent bloquées malgré l'utilisation de toutes ces solutions, prenez rendez-vous avec un plombier expérimenté, comme debouchage-canatec. Ce qui peut apparaître comme une simple obstruction peut en fait être un dommage plus grave, y compris une fuite au niveau des tuyaux.

Le point sur les bouchons présents dans les éviers

Des bouchons se forment dans votre salle de bains ? Il peut être utile d'examiner le bond, s'il laisse passer des cheveux ou des morceaux de savon dans l'évacuation, le remplacer par un bond d’évier peut résoudre vos problèmes.

Si l'évacuation de votre évier de cuisine est la source de problèmes, investissez dans un bouchon en filet qui retiendra et stockera les particules de nourriture au lieu de les laisser s'écouler dans l'évacuation.

Savoir ce qu'il faut jeter dans la chasse d'eau

Faites attention aux produits que vous jetez dans vos WC. Même les produits pouvant être jetés dans les toilettes, tels que les lingettes pour bébés, peuvent provoquer des blocages. Le papier hygiénique peut être spécifiquement conçu pour cet usage, mais même celui-ci peut potentiellement obstruer les toilettes, soyez donc prudent en cas d'utilisation excessive !

Quand faut-il faire appel à un plombier ?

Si vos canalisations doivent être débouchées fréquemment, envisagez de faire appel à un service de nettoyage de canalisations. Les bouchons récurrents indiquent souvent un problème sous-jacent dans le système de plomberie ou les tuyaux. Les solutions écologiques ne permettent généralement pas de résoudre un tel problème et une évaluation complète doit être effectuée pour apporter les correctifs nécessaires.