mode-durable

 

Bien choisir peut sembler simple, mais ses implications s'étendent aux dimensions environnementales, sociales, économiques et culturelles. Nous considérons les vêtements comme des besoins humains essentiels ; pourtant, l'industrie de la mode, qui a récemment adopté des modèles de "fast fashion", s'est avérée être l'une des industries les plus nuisibles sur le plan écologique et social dans le monde entier.

 

Lorsque nous cherchons de nouveaux vêtements, nous devons nous poser plusieurs questions essentielles : où ont-ils été fabriqués, qui les a créés, quel impact leur utilisation aura-t-elle sur l’écologie, peuvent-ils durer longtemps, etc.

 

Les réponses à ces questions peuvent aider à différencier les marques de fast fashion motivées par le profit de celles qui s'engagent dans des pratiques durables, ce qui facilite la distinction.

1. Investissez dans les vêtements classiques et de qualité 

 

Les vêtements de la fast fashion finissent souvent dans les décharges en raison de leur qualité médiocre, ce qui pollue notre environnement.

 

La mode rapide existe pour produire des vêtements rapidement afin que les consommateurs puissent changer de style plus fréquemment et continuer à en acheter.

 

La mode durable fournit des vêtements qui durent.

 

Les marques de mode durable s'efforcent de produire des vêtements qui resteront confortables pendant des décennies. C'est pourquoi elles investissent beaucoup de temps et d'argent dans les matières, les finitions, la qualité des coutures, les fermetures ou encore les boutons. 

2. Tenir compte du coût réel

Si le prix de votre t-shirt est inférieur à celui d'une tasse de café, cela signifie que quelqu'un créer un prix artificiel en profitant du système pour tricher et donc pour vendre moins cher.

 

Les Français s'étant habitués à ce que les vêtements coûtent 10 euros, il est alors difficile pour certains de comprendre pourquoi des solutions plus durables coûtent plus de 40 euros. 

Un prix supérieur ne veut pas dire que l’argent rentre directement dans la poche du PDG : en général, elle sert à financer une meilleure fabrication, une conception bien pensée, des salaires équitables ou des matériaux de qualité supérieure. 

Tous ces éléments se combinent pour produire un produit respectueux de l'environnement, et son prix le reflète.

 

La mode est une industrie qui brasse des milliers de milliards d’euros. Pourtant, dans de nombreuses régions du monde, les salaires ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins humains fondamentaux. Les travailleurs des ateliers clandestins qui créent des vêtements pour les marques gagnent à peine 3 euros de l'heure dans les ateliers clandestins. En achetant des t-shirts fabriqués de manière durable et éthique plutôt que des t-shirts "fast fashion, vous encouragez l’économie à être plus respectueuses de la condition humaine.

 

3. Tenir compte du prix

Les coûts associés aux vêtements durables vous empêchent-ils de les acheter, ou la mode rapide vous semble-t-elle une option attrayante ?

 

Personne n'est à blâmer dans cette bataille, nous recherchons tous les bonnes affaires, la mode rapide peut coûter moins cher au départ, mais ses coûts réels deviennent rapidement apparents au fil du temps ; en fin de compte, la mode durable offre une solution plus rentable sur le long terme.

 

Les coûts initiaux associés aux articles de mode peuvent paraître moins élevés ; par exemple, une chemise peut ne coûter que 30 euros, mais vous la portez moins de cinq minutes avant qu'elle ne s'effiloche ou que les coutures ne se déchirent, dans ce cas, son coût par utilisation serait de 30 euros divisés par cinq utilisations (typique de la mode rapide), ce qui équivaut à 6 euros par utilisation. Ce qui est au final assez cher en comparaison des vêtements durables.

 

Note : porter plus régulièrement vos vêtements réduit les déchets qui doivent être envoyés à la décharge et contribue également à réduire l'empreinte carbone, par exemple, saviez-vous qu'en portant un article 50 fois au lieu de 5 chaque année, vous réduisez les émissions de près de 400 % ?

 

Lorsque vous achetez des vêtements, concentrez-vous sur le coût par article au lieu de regarder uniquement les étiquettes. Les vêtements écoresponsables et de bonne qualité ont tendance à coûter moins cher sur le long terme parce qu'ils sont portés plus souvent !

 

4. Bien choisir les matériaux 

Le vêtement que vous achetez contient-il des tissus écologiques ayant un impact minimal sur l'environnement ?

 

Les tissus se répartissent généralement en deux catégories : les tissus synthétiques et les tissus naturels. Les tissus synthétiques sont fabriqués à partir de plastiques à base de pétrole qui sont filés avant d'être tissés en tissu, tandis que les tissus naturels sont entièrement composés de fibres végétales tissées ensemble. Les matières synthétiques sont fréquemment moins coûteuses à produire, ce qui les a rendues populaires auprès des entreprises de mode rapide. Cependant, elles ont un impact environnemental important : chaque fois qu'un vêtement en plastique est lavé, il libère des fibres de plastique dans les eaux usées, elles ne se biodégradent pas comme prévu, mais se désintègrent en nouvelles particules de plastique, contribuant ainsi de manière significative à la pollution des systèmes d'eaux.

 

Les fibres naturelles, en revanche, proviennent des plantes. Elles ne libèrent pas de microplastiques lorsqu'elles sont compostées ou mises en décharge, ce qui en fait des options plus durables pour notre planète.

 

Les teintures des vêtements impactent aussi l’environnement. Il est donc impératif de choisir des marques qui utilisent des teintures à faible impact, qui consomment moins d'eau et ne contiennent pas de métaux lourds, afin de minimiser l'impact sur l'environnement. L'emballage des vêtements joue également un rôle sur notre planète, il faut aussi faire attention.

 

5. Étudier les processus de fabrication

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui entre dans la fabrication des vêtements que nous portons, et notamment à l'impact des processus de production ?

 

L'analyse de Fashion Revolution a révélé que seulement 23 % des 250 entreprises étudiées répondent à ses critères de transparence. Les entreprises qui ne pratiquent pas la mode éthique ont tendance à se cacher derrière un langage vague concernant leurs pratiques, tandis que les entreprises qui se sont montrées éthiques sont transparentes.

 

6. Vérifier les labels

Les certifications sont accordées aux entreprises qui répondent à des critères de durabilité spécifiques par des organismes de certification tiers qui suivent un ensemble de normes auxquelles les marques doivent se conformer pour obtenir leur certification. Ils vérifient que les marques respectent ces normes.

 

Sans certification, l'évaluation des effets sociaux, environnementaux et économiques d'une entreprise donnée pourrait nécessiter des efforts considérables. Un label de durabilité fiable se charge de cette tâche à votre place, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'énergie !

 

L'une des certifications les plus importantes à rechercher est la certification du coton biologique Fairtrade et le statut B Corporation. La certification B Corporation permet aux entreprises qui répondent à certaines exigences en matière de développement durable de bénéficier d'un audit réalisé par un auditeur tiers impartial et d'une plateforme de certification conçue pour les entreprises durables. Les entreprises certifiées dans le cadre de cette initiative doivent répondre à des normes élevées en matière de vérification des performances sociales et de développement durable, de transparence publique et de responsabilité juridique entre l'équilibre entre le profit et la mission.