Les personnes âgées sont en mesure de protéger plus facilement l'environnement en raison de leur expérience,, leur temps libre et de leur position dans la société, ils peuvent se comporter en tant que modèles pour leurs enfants et petits enfants. Prendre la décision consciente de protéger l'environnement ne donne pas seulement aux seniors un sens à leur vie, mais, ce sont aussi des méthodes amusantes pour passer le temps.
1. Donner des meubles
Votre proche pourrait donner des meubles qu'il ne sert plus, comme de vieilles commodes ou vieux meubles. De nombreuses organisations caritatives acceptent les dons. Cependant, les personnes âgées peuvent avoir besoin d'aide pour donner leur vieux meuble aux organismes caritatifs.
2. Acheter localement
Les aliments cultivés localement réduisent l'empreinte écologique des gens : en effet, il y a une diminution du temps, d'énergie et des efforts nécessaires pour apporter la nourriture sur les tables des gens. Les personnes âgées ou leurs aides peuvent se rendre au marché local après une visite chez le médecin. Cela permet aux agriculteurs de continuer à produire des fruits et légumes sains. De plus, un grand nombre d'agriculteurs locaux se concentrent sur l'agriculture biologique, ce qui rend cette approche encore plus bénéfique pour l'environnement.
3. Créez un tas de compost
De nombreuses personnes âgées aiment jardiner. Néanmoins, les produits chimiques utilisés pour maintenir les plantes et les légumes en bonne santé sont nuisibles à l'environnement. Le compost est une meilleure option, car il est naturel. Les personnes âgées peuvent créer un tas de compost organique et s'en servir pour alimenter leur jardin sans se soucier des produits chimiques. C'est également une bonne idée à réaliser avec les plus jeunes enfants afin qu'ils apprennent ce que signifie prendre soin de la terre.
4. Privilégiez les produits écoénergétiques pour la maison
Les personnes âgées devraient choisir des produits à haut rendement énergétique qui consomment un minimum d'énergie et d'eau. Les thermostats programmables permettent aux aînés de régler la température de leur chambre, et les détecteurs de mouvement éteignent automatiquement les lumières chaque fois qu'ils quittent leur chambre.
5. S'impliquer
Il existe une variété de rôles qu'une personne âgée peut remplir et qui auront un effet sur le monde. Par exemple, elle peut donner une conférence dans une école pour parler des méthodes respectueuses de l'environnement, ou elle peut apprendre aux enfants comment construire un composteur organique. Les personnes âgées peuvent par ailleurs apporter leur aide en nettoyant simplement les déchets lorsqu'elles se promènent dans un parc, ou en coordonnant un nettoyage à un endroit qui nécessite une certaine attention.
6. Choisissez les transports avec soin
Les personnes âgées qui vivent chez eux sont aujourd'hui réputées pour leur style de vie actif, mais ces activités peuvent entraîner une pollution et une consommation de carburant si votre proche n'est pas prudent. Si cela est possible, votre proche peut se rendre à pied dans les magasins locaux ou faire du covoiturage. Les personnes âgées doivent aussi utiliser des services de transport en commun, ces véhicules produisent des faibles émissions.
7. Réduisez votre consommation de viande
L'industrie de la viande dégage d'énormes quantités de gaz à effet de serre. Elle consomme également des quantités massives d'eau et libère diverses substances toxiques dans l'atmosphère. Il n'est pas nécessaire de devenir végétalien ou végétarien pour faire partie de la solution. Il suffit de réduire la quantité de viande que vous consommez en mangeant de plus petites portions et en la remplaçant par davantage de fruits et de légumes. Prenez par exemple le cas d'un seul repas par jour à base de viande ou réduisez-le à une poignée de repas par semaine contenant de la viande. En outre, la viande coûte généralement plus cher que les fruits et légumes, ce qui vous permet de réduire vos dépenses alimentaires.