Le monde croule sous les déchets. C'est pourquoi le concept de "zéro déchet" a fait son chemin dans la culture dominante. Contrairement à l'époque où la gestion des déchets était laissée aux installations gouvernementales et aux fabricants, les particuliers et les ménages prennent des mesures pour réduire les déchets. Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, cet article présente des conseils réalisables pour vivre sans déchets.
En tant qu'êtres humains, nous produisons beaucoup de déchets, ce qui augmente notre empreinte carbone. La quantité de déchets qui finissent dans les décharges n'a jamais été aussi élevée. Une étude menée par l'EPA a révélé, les individus produisent environ 2,5 kg de déchets par jour. Des chiffres comme ceux-là suscitent des conversations et des changements de mode de vie.
Le mouvement pour un mode de vie sans déchets
On attribue à Bea Johnson le mérite d'avoir lancé et popularisé le mouvement grand public pour un mode de vie sans déchets. Cette blogueuse, auteure, mère et épouse a commencé à documenter le parcours de sa famille, en démystifiant les idées fausses et en inspirant les autres.
Depuis 2008, sa famille ne produit qu'un pot de déchets par an. Elle a donc publié en 2013 son livre "Zero Waste Home : The Ultimate Guide to Simplifying your Life by Reducing your Waste".
Que signifie "zéro déchet" ?
Un mode de vie "zéro déchet" consiste non seulement à réduire, mais aussi à éviter les déchets autant que possible. Nous sommes nombreux à savoir que le plastique est l'un des principaux matériaux polluants. Une étude menée par des chercheurs de la Banque mondiale a révélé que le monde génère quotidiennement environ 3,5 millions de tonnes de déchets plastiques et solides. Ces chiffres importants appellent à la responsabilité individuelle pour apporter des changements positifs. En menant une vie sans déchets, les gens peuvent arrêter d'acheter des articles inutiles, posséder ce dont ils ont besoin et économiser de l'argent simultanément par la réduction et la réutilisation. Il est important de noter que la vie sans déchets n'est pas une question de perfection. Il s'agit de faire de meilleurs choix pour l'environnement, la planète et même pour nous-mêmes.
Cette pratique contribue également à protéger la vie marine et nos océans. Malheureusement, une part importante de nos ordures et de nos déchets plastiques a tendance à se retrouver dans nos océans. Par conséquent, une démarche "zéro déchet" implique également de choisir des produits sans plastique, en évitant par exemple les emballages en plastique.
Bien que l'option "zéro déchet" puisse sembler peu pratique à première vue, vous pouvez prendre une série de mesures simples pour atteindre, ou du moins vous rapprocher le plus possible, d'un mode de vie "zéro déchet". Au-delà de l'achat de nouveaux articles dans des magasins de vêtements, par exemple, n’hésitez pas à prendre votre paire de ciseaux cranteurs et à faire un peu de couture pour réparer vos vieux vêtements.
Comment démarrer
Pour simplifier le processus "comment commencer", gardez à l'esprit les 4RS : Refuser, Réduire, Réutiliser et Recycler.
-
Refuser ou rejeter ce dont vous n'avez pas besoin.
-
Réduisez ce qui n'est pas nécessaire.
-
Réutiliser pour donner aux articles que vous possédez une seconde ou une nouvelle vie.
-
Recycler si vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser l'article.
Conseils pour le zéro déchet
Vivre sans déchets n'est pas forcément aussi difficile qu'il n'y paraît. En prenant de petites mesures simples, vous pouvez faire une grande différence à chaque pas, surtout si vous persévérez et continuez. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons compilé des conseils sur le thème du zéro déchet pour vous guider à la maison.
À la maison
Remplacez les brosses à dents en plastique par des brosses en bambou ou des brosses compostables.
Évitez les brosses à dents en plastique et les tubes de dentifrice non recyclables. Toutes ces brosses en plastique s'accumulent, et comme il est facile de trouver des alternatives sans plastique, vous trouverez que c'est une astuce zéro déchet facile à réaliser. Bien souvent, ces petits objets finissent dans les décharges. Ils mettent également de nombreuses années à se décomposer, ce qui entraîne une pollution de l'environnement. Une façon d'atteindre le zéro déchet est de remplacer les plastiques par des brosses à dents écologiques.
Choisissez des pains de savon
Remplacez vos savons en bouteille plastique par des savons en pain. Au lieu d'un nettoyant pour le corps, d'un savon à vaisselle ou d'un shampoing vendu dans une bouteille en plastique à usage unique, optez pour des produits sans déchets. De nombreux magasins "zéro déchet" proposent des barres de savon à vaisselle solides et des barres de shampoing "zéro déchet" comme alternatives. Cependant, pour les articles conditionnés en bouteille, certains magasins proposent des recharges. Ce geste permet d'éviter d'acheter constamment un nouveau gel douche ou de shampoing, par exemple.
Privilégiez les vêtements durables et à longue durée de vie
L'un des conseils les plus importants en matière de zéro déchet est de s'assurer que chaque fois que vous achetez un vêtement, celui-ci est durable. Les gens ont tendance à acheter des articles de manière impulsive, notamment grâce aux codes de réduction et aux soldes. Cela les conduit généralement à jeter des articles qui ne correspondent pas à leur style de vie.
Chaque fois que vous avez envie de faire un achat impulsif, arrêtez-vous et réfléchissez aux conséquences possibles de cette action. Les marques éthiques et durables assurent la transparence de leurs chaînes de production et d'approvisionnement. Cela nous permet d'obtenir des informations sur le cycle de vie de ces produits, et notamment de savoir s'ils sont biodégradables ou non.
Adoptez la philosophie slow tech
Dans ce contexte, cela signifie ne posséder que des appareils qui correspondent à vos valeurs et principes. Cela s'oppose aux achats basés sur l'impulsion, la pression des gens ou les tendances du moment.
En pratique, concentrez-vous sur l'achat de gadgets bien faits et garantis. Ainsi, au lieu d'acheter constamment lorsqu'il y a un défaut, vous pouvez le réparer. Vous pouvez également acheter des gadgets d'occasion. Ils sont généralement dépourvus de l'emballage plastique des articles neufs. Cela vous permet d'éviter les emballages inutiles tout en réduisant l'impact de la technologie sur l'environnement.
Réutiliser et recharger
La pratique consistant à réutiliser et à remplir les récipients à la maison permet d'éviter de les transformer en déchets. Ces récipients comprennent les récipients en plastique, les bouteilles et les bocaux en verre. Cette pratique réfute l'idée que la réduction des déchets ou l'absence de déchets signifie uniquement l'achat de nouveaux articles. Même au sein de votre foyer, vous et votre famille pouvez réutiliser les récipients au lieu d'en acheter de nouveaux. Par exemple, vous pouvez réutiliser des objets tels que de vieux pots de confiture, des bouteilles de shampoing et des emballages alimentaires.