lesmoyensdevivreenharmonieaveclanature

Des modes de vie au vert

Si vous pensez que la vie écologique est chère, vous vous trompez. Vous n'avez pas besoin d'installer un panneau solaire sur votre toit ou de construire un moulin à vent dans votre jardin pour vivre au vert. Pour prendre soin de l'environnement, ainsi que de votre propre vie (et de votre portefeuille), il suffit de suivre quelques règles simples à la maison, mais aussi sur le lieu de travail.

Économique = écologique


L'économie est la première règle d'un foyer écologique. Tout d'abord, vous devez économiser l'eau et l'énergie. L'environnement et votre portefeuille en bénéficieront. Avez-vous déjà pensé à ce que vous pouvez faire avec l'eau de lavage des fruits et légumes ? Sinon, utilisez-le pour arroser d'autres plantes ! Réglez le robinet de votre cuisine sur un débit froid. Si vous avez besoin d'eau chaude, mettez l'eau froide dans un arrosoir. Il est préférable de laver la vaisselle dans un bol ou un évier plutôt que sous l'eau courante. Si vous n'avez pas à ouvrir les robinets de temps en temps, vous utiliserez moins d'eau ! N'oubliez pas non plus d'utiliser une passoire dans votre évier de cuisine et de ne pas jeter vos déchets à l'égout, que ce soit à la maison ou au travail. En outre, vous pouvez investir dans un robinet avec filtre intégré et boire l'eau du robinet. Et choisissez des appareils qui consomment peu d'eau et d'énergie.

Baissez la température de votre maison de 1° C, cela permet d'économiser jusqu'à 5 % d'énergie ! Réglez la température de votre machine à laver à 60° au lieu de 90° et vous économiserez encore 40 %. Si la télévision et la radio sont allumées dans la pièce d'à côté, ou si l'ordinateur est allumé dans l'entreprise après les heures de travail, cela n'a pas seulement un impact négatif sur vos finances, mais aussi sur l'environnement. Il en va de même pour la lumière : lorsque vous quittez une pièce, éteignez la lampe ! Éteignez toujours tout ce que vous n'utilisez pas et ne laissez pas les appareils électriques branchés sur une prise de courant en mode veille. Apprenez à votre ménage et à vos collègues à utiliser l'eau et l'énergie de manière durable.

Sur le lieu de travail, une gestion efficace de l'énergie est non seulement bénéfique, mais elle devient une exigence internationale qui est plus facilement satisfaite par la norme ISO 50001, un système de gestion de l'énergie qui vise à gérer l'énergie de manière efficace tout en tenant compte des considérations de l'entreprise. Et les avantages sont nombreux :

  • l'identification et la gestion des risques liés à l'approvisionnement énergétique futur,
  • la mesure et le suivi de la consommation d'énergie afin d'identifier les domaines où l'efficacité peut être améliorée,
  • augmenter l'efficacité globale pour réduire la consommation d'énergie et diminuer les factures,
  • la réduction des émissions de carbone et le respect des objectifs réglementaires,
  • Démontrer un souci de l'environnement pour répondre aux exigences de l'appel d'offres.

Réduction et recyclage des déchets


Il est impossible de ne pas produire de déchets. Mais il s'agit bien de réduire et de recycler ! Le moyen le plus simple de connaître la quantité de déchets que vous produisez est de vous regarder et ... de regarder les courses que vous faites et vos poubelles. Ce qui compte, c'est ce que vous ramenez chez vous pour faire vos courses ! Choisissez-vous un sac biologique ou un sac de transport jetable ? Où va-t-il plus tard - dans la poubelle ou comme sac pour d'autres déchets ? Quels sont les articles que vous achetez - réutilisables ou jetables ? Examinez également l'emballage des articles que vous achetez. La crème contenue dans le pot est-elle emballée dans une boîte en carton et enveloppée dans du plastique ? Tous ces emballages supplémentaires ne sont que des déchets que vous produisez ! Par conséquent, le meilleur emballage est celui qui n'existe pas, et si la marchandise doit être emballée dans quelque chose, choisissez celui dont l'emballage peut être recyclé. Choisissez le verre plutôt que le plastique, mais n'oubliez pas que certains emballages ne sont pas recyclables, comme les cartons dans lesquels nous achetons le jus ou le lait, et que les boîtes métalliques consomment beaucoup d'énergie lors du traitement, ce qui n'est pas non plus bon pour l'environnement.

Essayez de séparer vos déchets au moins en verre, plastique et papier et utilisez des conteneurs spéciaux pour cela. Renvoyez les médicaments périmés aux pharmacies, donnez les meubles et les équipements qui peuvent encore être utilisés à quelqu'un d'autre ou vendez-les, et retournez les appareils électriques usagés au magasin. Mettez les bouchons en plastique et surtout les piles dans des récipients spéciaux que l'on trouve dans de nombreuses institutions ainsi que dans les supermarchés, les écoles et les hôpitaux.

Sur le lieu de travail, faites attention au comportement de vos collègues, il ne peut pas arriver qu'une personne suive les règles de tri des déchets et que d'autres ne le fassent pas. Une bonne idée est de coller des autocollants écologiques qui rappelleront à tout le monde de broyer les emballages, de séparer les déchets, d'éteindre la lumière et de fermer le robinet.


Vous pouvez trouver des autocollants imprimables écologiques : 

  1. D'autres moyens éprouvés de vivre au vert
  2. Faire des achats de seconde main pour votre maison et votre entreprise.
  3. Ne pas acheter de choses inutiles.
  4. Utilisation de billets électroniques ou d'applications.
  5. Lire des livres électroniques, des journaux et des magazines par voie électronique.
  6. En utilisant des prises spécialement programmées qui coupent le courant des appareils la nuit et pendant que nous sommes au travail.
  7. Marcher, faire du vélo, utiliser les transports publics au lieu de la voiture, ou emmener plusieurs personnes en voiture, par exemple au travail ou à l'école.
  8. La conduite écologique.
  9. Donner ou échanger des choses inutiles au lieu de les jeter. Dans de nombreuses entreprises, il est courant de collecter les objets inutilisés et de les donner pour sauver des maisons ou des abris.
  10. Ne brûler que ce qui est autorisé dans le fourneau.
  11. Produire soi-même de l'énergie pour son propre usage et pour la revente.
  12. Utiliser au maximum la lumière naturelle.
  13. Adapter les sources lumineuses aux besoins des employés et des membres du ménage.
  14. Utiliser des piles rechargeables au lieu de batteries.
  15. Rester au frais avec les radiateurs et la climatisation en marche.
  16. Entretenir son propre jardin, même au travail.
  17. Ne pas repasser les serviettes.
  18. Et bien plus encore.


N'oubliez pas l'éco-comportement dans les espaces publics. C'est très important ! Ne faites pas de litière, éteignez toujours la lumière et l'eau dans les toilettes, ne prenez pas non plus de serviettes en papier "pour plus tard", utilisez les escaliers au lieu de l'ascenseur chaque fois que vous le pouvez et nettoyez après votre animal. Votre comportement affecte le comportement de votre entourage. Soyez un exemple pour eux !