produitbioouecologique

De nos jours, il est difficile de ne pas remarquer que la société s'intéresse de plus en plus aux produits définis comme bénéfiques pour la santé. De plus en plus souvent, vous pouvez voir dans les rayons des magasins des aliments et des objets de la vie quotidienne portant des étiquettes spéciales. Les produits sont dits écologiques, bio ou biologiques. Quelles sont leurs caractéristiques ? Ont-ils vraiment une signification différente ?

Ces termes sont-ils si différents ?

Les avis sont partagés. Souvent, les termes "éco", "bio" ou "organique" sont utilisés de manière interchangeable. Certains prétendent que ces mots ne diffèrent que par le son, ils sont donc des synonymes définissant tout à fait la même chose.

Même si l'on accepte ce point de vue, il convient de noter que même les mots de substitution ont rarement la même signification. Ils mettent généralement l'accent sur autre chose. Il en va de même dans le cas présent. Et même sans une analyse linguistique approfondie, nous arrivons à la conclusion que les termes sont liés, mais que chacun est responsable de choses légèrement différentes.

Les produits BIO

Quelles sont donc les caractéristiques des produits biologiques ?

Selon la description du dictionnaire, "biologique" signifie appartenir au monde animal ou végétal et donc être connecté au monde biologique ou en être originaire. En outre, une réglementation stricte stipule qu'un produit pour être considéré comme biologique doit contenir un minimum de 95% d'ingrédients naturels.

Dans le processus de production biologique, il est important de maintenir certaines normes. L'état du sol ne doit pas en souffrir. L'objectif devrait être de la maintenir fertile et, qui plus est, d'en augmenter la valeur. Bien sûr, il faut utiliser uniquement des méthodes naturelles.

Le sol ne doit pas être exploité. Soit dit en passant, ce n'est pas très efficace à long terme. L'utilisation de la rotation des cultures, c'est-à-dire un système de culture dans lequel les plantes sont cultivées les unes après les autres dans des champs spécifiques, s'avère ici utile. Il s'agit d'une culture du sol à long terme et bien pensée. Elle a également un effet préventif. De cette façon, les maladies des plantes sont évitées.

Les produits biologiques ne contribuent pas à la stérilité des champs. Leur potentiel est maintenu. De nombreuses zones autrefois riches en cultures sont aujourd'hui inutilisables et ont été dégradées par des substances nocives. Il est important de noter que l'ensemble de l'écosystème attribué à la terre est perdu en même temps que celle-ci. Une monoculture est produite qui remplace la luxuriante biodiversité. Pour éviter que cela ne se produise, il est également nécessaire de veiller à la pureté des eaux souterraines. Si elles sont contaminées, les eaux souterraines réduisent considérablement la productivité des champs.

Les éco-produits

Que signifie donc le préfixe "éco" ? Aujourd'hui, il est ajouté à de nombreux termes différents, parfois la combinaison n'est pas très justifiée ou même ridicule. Selon l'étymologie, le préfixe "eco" est associé à l'environnement naturel, la nature. Par exemple, "l'écologie" est la science de la nature.

Pourquoi les produits écologiques doivent-ils donc être caractérisés ?

Ils doivent être créés à partir des meilleures pratiques environnementales. Ils ne doivent pas perturber ni même détruire un quelconque écosystème. De plus, ils devraient même soutenir les systèmes naturels menacés. De plus, un produit écologique est censé utiliser autant que possible les ressources naturelles de la terre.

Il est important de maintenir intactes les populations animales et végétales présentes dans la zone de culture. En cas de menaces, ils doivent bénéficier d'une protection complète selon des normes acceptées. Chaque espèce joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre d'un écosystème donné ; s'il en manque une, l'état d'harmonie peut être perturbé. La question ne peut être abordée de manière sélective mais, au contraire, de manière globale.

La conscience écologique de nos compatriotes s'accroît d'année en année. Cela est confirmé par le fait que la demande de détergents, parfois appelés produits écochimiques, est en augmentation. Ce qui est important, c'est que leur composition contient des quantités minimales de substances nocives, grâce auxquelles elles ne polluent pas le sol, l'air ou l'eau. Elle profite également aux personnes ayant une peau plus sensible - l'écochimie n'est certainement pas aussi allergène que les détergents standard.

Les produits de nettoyage écologiques sont marqués par des certificats spéciaux. Le label écologique est valable dans l'Union européenne. Pour qu'un produit reçoive cette distinction, toutes les étapes de sa production doivent respecter des exigences écologiques strictes.

Il existe de nombreux labels écologiques. Il vaut la peine de découvrir ce qu'ils nous donnent de plus important et de plus populaire. En achetant un tel produit, nous sommes en même temps en faveur du développement durable.

Parmi les signes, on trouve celui qui nous informe que l'emballage est biodégradable. Ainsi, il se décompose au cours du processus de compostage et n'émet pas de substances nocives pour la santé.

Un autre, tout aussi important et assez répandu, nous informe que l'emballage est recyclable. Le signe est identifié par trois flèches qui se dirigent l'une vers l'autre et forment un triangle. En outre, une valeur en pourcentage peut être placée au milieu - elle indique quelle partie du produit est faite de matériaux recyclés.

Dans ce contexte, il convient de mentionner les produits de nettoyage industriels et les serviettes en papier - ils sont non seulement efficaces contre toutes sortes de pollution, mais proviennent souvent de matériaux recyclés à 100 %.

Enfin pour résumer, il convient de mentionner que, quel que soit le type de label - donc : biologique, bio ou écologique - il est nécessaire que le produit ainsi étiqueté possède le certificat approprié. S'il ne l'a pas, il est raisonnable de suspecter que le producteur se trompe clairement et exploite cyniquement la mode pour des marchandises saines et non contaminées.