leproblemeduplastique

Le plastique un problème ou des chiffres ?

Environ un conteneur de déchets plastiques est déversé dans l'océan chaque minute. Chaque jour, 100 millions de bouteilles en plastique sont jetées dans le monde entier. Placés côte à côte, ils pouvaient parcourir la moitié de la distance entre la terre et le soleil. Chaque année, nous utilisons environ 4 billions de sacs en plastique. Une bouteille en plastique jetée dans la forêt peut prendre jusqu'à 1000 ans pour se décomposer.

Cela semble incroyable, mais au cours des dernières décennies, nous avons produit suffisamment de plastique pour envelopper le monde entier. Vous n'avez pas besoin de regarder les statistiques, il suffit de regarder autour de nous, des milliards d'animaux tués par le plastique, des plages et des océans pollués, et même nos problèmes de santé causés par l'ingestion de micronutriments plastiques sont devenus monnaie courante. Que pouvons-nous faire pour avoir un impact réel sur l'environnement ? Voici quelques conseils utiles qui devraient faire partie de nos habitudes quotidiennes.

Utiliser des bouteilles réutilisables

Récemment, les bouteilles réutilisables sont devenues de plus en plus populaires. Le choix est immense, des bouteilles dans lesquelles vous pouvez verser une boisson avant de quitter la maison aux bouteilles avec filtre que vous pouvez remplir où vous voulez. Restreindre l'achat de boissons dans des bouteilles en plastique permet non seulement d'économiser de l'argent, mais c'est aussi bon pour la planète.

Choisir des aliments sans emballages plastiques 

Quand on fait ses courses au supermarché, il est difficile de ne pas remarquer la quantité écrasante d'emballages en plastique sur tous les rayons. Mais essayez autant que possible de choisir ceux qui ne sont pas inutilement enveloppés dans des plastiques nocifs pour notre environnement. Après tout, pouvez-vous simplement coller une étiquette de prix sur le légume que nous achetons au lieu de l'emballer dans des filets inutiles qui finiront à la poubelle lorsque vous rentrerez à la maison ? Mais si vous devez acheter quelque chose qui n'est pas emballé écologiquement, essayez de prendre un gros paquet pour minimiser l'utilisation de plastique après tout, par exemple en remplaçant les bouteilles d'eau de cinq litres par une canette.

Utiliser des pailles réutilisables

Si vous avez du mal à renoncer aux pailles en plastique, il vaut la peine de les remplacer par des pailles en métal. La différence est petite pour vous, mais vraiment grande pour l'environnement. Essayez également de ne pas utiliser de couverts, d'assiettes et de tasses en plastique, qui peuvent facilement être remplacés par de la vaisselle traditionnelle.

Utiliser des gobelets réutilisables pour votre café

Dans de plus en plus de cafés, les vendeurs acceptent de faire du café ou du thé pour la tasse que vous apportez. C'est une bonne solution, car les gobelets jetables, même ceux en papier, qui semblent écologiques, sont souvent recouverts de très fines couches de papier d'aluminium, ce qui les rend difficiles à recycler. Nous disons aussi NON aux couvercles en plastique. Apportez votre propre thermos, il est facilement disponible dans la plupart des magasins.

Utiliser un sac en tissu pour vos courses

Ce conseil semble être l'un des plus évidents, mais il ne peut être négligé. Une grande variété de sacs écologiques est un excellent moyen d'aider l'environnement, et ils sont beaucoup plus esthétiques que les sacs en plastique habituels.

Sensibiliser les gens autour de vous

Dites aux gens autour de vous comment et pourquoi il est important de protéger notre planète contre la quantité croissante de plastique. Vous pouvez peut-être convaincre un ami, un camarade de classe, un partenaire ou un membre de votre famille de suivre quelques règles simples qui aideront notre environnement. Chacun de nous peut avoir un impact énorme sur le monde dans lequel il vit. Ne remettons pas cela à plus tard. Le moment est venu.