ecomarketing

L'éco marketing l'alternative

Actuellement, un changement dans les pratiques de commercialisation est perceptible. La question urgente de la protection de l'environnement est de plus en plus souvent prise en compte. Jusqu'à présent, le consommateur était considéré comme un individu n'ayant que deux motivations, à savoir fonctionnelle et émotionnelle. Et selon la stratégie, les produits ou services étaient annoncés selon l'un ou l'autre de ces critères. Bien sûr, les deux formes de publicité étaient parfois combinées. Récemment, cependant, on a remarqué que les clients potentiels sont de plus en plus souvent guidés par l'aspect écologique lors du choix d'une offre.

En opposition au marketing traditionnel

La réponse à cette demande croissante est l'écomarketing, également appelé "marketing vert". Il est entouré d'idées écologiques. Et si elle est bien gérée, elle apporte un succès financier à l'entreprise. Ces objectifs sont également suivis par les présidents de toutes les sociétés professionnelles. Il est cependant impossible de ne pas remarquer qu'il existe de nombreux autres avantages, pas nécessairement seulement secondaires. Ces stratégies contrastent nettement avec le marketing traditionnel. Elle a souvent contribué à une croissance excessive de la consommation qui est fondamentalement inconsidérée. Des slogans comme : "vous devez l'avoir", "achetez-le aujourd'hui" ou "vous ne pouvez pas manquer cette occasion", ils sont heureusement de moins en moins efficaces. L'écomarketing fait donc appel à un consumérisme durable. Selon cette façon de penser, le respect de l'environnement d'un produit est considéré comme sa valeur intrinsèque. De telles actions promotionnelles indiquent clairement le sens de la responsabilité sociale ancré dans les ambitions de l'entreprise. Ces actions ne visent pas un objectif simple, à savoir vendre le plus grand nombre de produits possible dans les plus brefs délais. Ils envisagent leur activité dans une perspective plus large. Beaucoup plus large, parce que globalement. La marque n'est donc pas limitée à ses intérêts immédiats et particuliers. Elle considère plutôt sa participation au marché des biens comme une occasion d'approfondir la conscience environnementale de la société. Ces objectifs sont communiqués et exprimés par des activités de marketing efficaces, en l'occurrence, l'éco-marketing.

La transparence avec le client

Le plus important, cependant, est l'honnêteté et la pureté des intentions. Il est impossible de ne pas remarquer qu'au cours de la dernière décennie, il y a eu une explosion de la popularité du préfixe "éco-" dans tous les domaines de la vie. Dans le flot des fils, dans le bruit de l'information, l'acheteur perd confiance, est confus, ne sait pas quoi penser de tout cela. D'autant plus que parmi les entreprises honnêtes - qui font en effet beaucoup de bien à l'environnement - de nombreux concurrents malhonnêtes sont apparus. Ils se "déguisent" en vêtements verts et attrayants afin de se présenter joliment aux yeux des épiciers. Leur implication se termine par des déclarations vides de sens. Heureusement, les consommateurs savent comment obtenir des informations fiables sur Internet. Grâce à cela, tôt ou tard, les fausses intentions de l'entreprise sont découvertes. En outre, l'essence de l'éco-marketing est de dépasser les intérêts étroits de sa propre marque. Et s'il existe encore des différences entre le "marketing vert" et le "business vert", ces différences devraient disparaître à l'avenir. - mais à l'avenir, ils seront abolis, l'un sera équivalent à l'autre. Les gestionnaires avides qui considèrent l'environnement naturel comme un lieu à exploiter le plus rapidement possible appartiennent désormais au passé. Actuellement, il est considéré comme un investissement, et avec une dose de fiabilité, il rend les fonds qui y sont investis.

Savoir plus

Elle s'adapte ainsi aux besoins et aux attentes des acheteurs. Dans le passé, ils ne se souciaient pas de ce qui allait au-delà du produit lui-même. Aujourd'hui, on s'intéresse à la manière dont il est obtenu ou fabriqué. Il est important que l'environnement ne souffre pas. Il est également important de savoir dans quelles conditions il a été stocké et transporté. Les aspects sociaux, tels que la localisation des ouvriers de l'usine, sont également pris en compte. Un grand avantage pour un acheteur averti est de savoir si le produit lui-même ou l'emballage qu'il laisse derrière lui est biodégradable. Et tout cela doit être pris en compte par les responsables d'un éco-marketing efficace.

Comment reconnaitre les éco-produits ?

Les produits respectueux de l'environnement sont identifiés par un label écologique. Cela consiste à étiqueter les produits avec des marques spéciales. Il existe de nombreuses étiquettes différentes pour des types de produits spécifiques, selon qu'il s'agit de produits alimentaires ou chimiques, par exemple. Ils ont deux fonctions : la sensibilisation et le marketing. D'une part, ils fournissent au consommateur des informations sur la production d'un article donné. D'autre part, il attire l'œil de l'acheteur et persuade de s'intéresser à un produit donné.