Ne vous laissez pas berner, buvez l'eau du robinet
Le fait que l'eau du robinet en France réponde à toutes les exigences de sécurité pour les consommateurs est confirmé par l'Inspection sanitaire en chef, l'organisme chargé de superviser la qualité de l'eau. En revanche, si vous êtes sous le charme de la publicité et que vous pensez que l'eau en bouteille a des propriétés particulières de promotion de la santé, l'Organisation mondiale de la santé vient à votre secours et admet que la consommation d'eau en bouteille n'est pas plus bénéfique pour la santé que la consommation d'eau du robinet pure.
Au lieu des avantages annoncés, le choix de l'eau en bouteille a de graves conséquences sur l'environnement. La production d'emballages en plastique consomme 8% de la production mondiale de pétrole, et pour produire une bouteille en plastique, on utilise 3 fois plus d'eau que son volume. On estime qu'une bouteille en plastique moyenne met entre 450 et 500 ans à se décomposer, ce qui signifie que les traces de notre activité actuelle accompagneront les 15 générations suivantes.
Le prix de l'eau
Grâce à des stratégies de marketing bien pensées, il nous est facile de nous faire avoir par les producteurs d'eau minérale. Et si vous examinez de plus près ce qui constitue réellement le prix de l'eau en bouteille, vous êtes absolument sûrs - pour dire les choses simplement, vous payez pour du plastique, pas pour de l'eau. Après plusieurs décennies de la carrière vertigineuse de la bouteille en plastique, le monde a réalisé que si les tendances actuelles se poursuivent, nous serons littéralement inondés de plastique. Les Anglais ont calculé que si les bouteilles en PET jetées en un an étaient empilées les unes sur les autres, on pourrait construire une tour de 28 millions de kilomètres de haut, soit 73 fois la distance entre la Terre et la Lune.
Les autorités de San Francisco ont pris des mesures radicales l'année dernière en introduisant une interdiction complète de la vente de boissons dans des bouteilles de moins de 0,5 litre. Une interdiction totale des bouteilles en plastique est également en vigueur dans 14 parcs nationaux et universités des États-Unis. Mais tant que nous ne vivrons pas à San Francisco, et que nos autorités n'auront pas décidé de prendre des mesures aussi audacieuses, il vaut la peine de réfléchir à ce que chacun de nous peut faire :
- Renoncer à acheter de l'eau en bouteille : elle coûte beaucoup plus cher et n'est pas meilleure que l'eau du robinet.
- Prenez une bouteille ou un flacon réutilisable robuste pour l'emporter avec vous tous les jours. Vous pouvez le remplir presque partout, ce qui vous évite d'acheter de petites bouteilles d'eau.
- Lorsque vous mangez au restaurant, demandez l'eau du robinet. Vous trouverez ici une carte croissante des établissements qui soutiennent cette initiative.
- Lorsque vous organisez une réunion entre amis, veillez à ce qu'il y ait une cruche d'eau du robinet sur la table - surtout avec l'ajout de menthe et de citron, cela désaltère parfaitement.
- Tous les deux ou trois jours, essayez de nettoyer l'intérieur du robinet : c'est là que les germes aiment s'accumuler, surtout les jours d'été.
- Si vous êtes toujours inquiet, cherchez un bon filtre à eau avant de boire de l'eau.