Les limitations du zéro déchet
Le zéro déchet est une tendance dans les cercles de personnes intéressées par le minimalisme et le mode de vie écologique. L'idée de réduire les déchets à zéro fait de plus en plus d'adeptes et cela est sans doute dû à l'intérêt des grands médias.
La philosophie du zéro déchet est entrée notre vie et a fait tout un... désordre. Mais plus vous êtes sur cette ligne, plus vous devez vous rendre compte du caractère utopique du "zéro".
Contenu et emballage
En s'engageant sur la voie du zéro déchet, on risque de passer par une phase d'enthousiasme néophyte, où l'on se sent excité de trouver un produit sans emballage. Whoa, whoa, ce n'est pas ma tasse de thé. Et si j'achète du café pour son propre emballage s'il a été cultivé par des esclaves ou des enfants ? Et si j'achète du shampoing en cube, si sa composition suscite l'horreur ? Et si j'achète des gâteaux qui évitent de produire des déchets inutiles, si l'huile de palme arrive en deuxième position dans la composition ? Et si j'achète une saucisse à mettre dans ma propre boîte, si derrière ce morceau de saucisse il y a non seulement une souffrance inimaginable pour les animaux, mais aussi des dommages à l'environnement d'une force plus grande que tout le papier d'aluminium que je vais consommer en un an ? La vie écologique va bien au-delà de la réduction du volume des déchets dans la benne à ordures. C'est une prise de conscience de l'impact considérable de chaque décision de consommation que je prends chaque jour. C'est une responsabilité - pour le bien-être des gens, le bien-être des animaux, la biodiversité de la forêt tropicale indonésienne, le climat de la Terre et notre corps.
Faites-le vous-même !
Une conséquence fréquente et naturelle de la consommation consciente est la réduction ou même l'abandon des aliments transformés, des plats préparés, des aliments surgelés et d'autres produits qui ne ressemblent pas à de vrais aliments, mais plutôt au tableau périodique. Lorsque vous arrêtez de manger de la viande, vous vous rendez compte qu'il faut un peu plus d'efforts pour cuisiner.
Qu'est-ce que tout cela m'apprend ?
Le respect et l'humilité. Le respect de nos propres valeurs, indépendamment des modes, et l'humilité face aux limites - les nôtres et celles des gens qui nous entourent. Cela nous rappelle que nous sommes différents les uns des autres.