Voici les 10 façons de réduire les déchets dans votre vie
Nous produisons une grande quantité de déchets et l'inefficacité du système de collecte et de recyclage nous empêche de traiter le problème. Il est donc peut-être temps de s'attaquer à cette problématique. Après tout, il n'est pas surprenant qu'une bonne prévention soit bien plus efficace qu'un traitement long et pénible. Et le moyen le plus efficace de réduire la production de déchets est de réduire la quantité d'emballages que nous achetons. Vous trouverez ci-dessous une liste d'idées que nous mettons nous-mêmes en œuvre avec succès dans notre vie :
1. Faire ses courses avec son propre sac
Les sacs commerciaux sont payants, nous vous recommandons d'acheter un sac en tissu reutilisable sans matière plastique, un must dans la vie de tous les jours.
2. Choisir des produits sans emballage inutile
Ah, si seulement les oranges avaient leur propre emballage biodégradable sous la forme d'une peau épaisse et résistante... Oh attendez ! Ils le font ;) Dans les rayons des magasins, vous trouverez de nombreux produits qui n'ont pas du tout besoin d'emballage, mais quelqu'un a quand même eu l'idée de placer, par exemple, une grosse aubergine sur un plateau en polystyrène et de la protéger avec une feuille brillante. Génial ! Nous disons un NON définitif à ces produits ! Où acheter des légumes sans emballage ? Dans les boutiques BIO.
3. Choisir des marchés plutôt que des supermarchés
Il y a une grande probabilité qu'il y a un joli marché tout près de votre maison. Comme au bon vieux temps, tous les fruits et légumes sans aucun emballage inutile atterrissent directement dans votre sac de coton.
4. Prenez vos propres emballages
Un sac en coton pour le pain vous sera utile ou, si vous achetez des produits au poids, vos propres sacs réutilisables. Sur votre marché, vous pouvez venir chercher des œufs avec votre propre boite usagée.
5. Acheter des produits au poids
Dans les supermarchés, on trouve de plus en plus souvent des rayons entiers avec des produits achetable au poids. C'est une bonne solution si vous utilisez des emballages réutilisables, mais aussi si vous voulez minimiser le risque de gaspillage de nourriture parce que vous achetez exactement la quantité dont vous avez besoin (mais c'est une autre histoire).
6. Chercher un magasin sans emballage
Ce n'est peut-être pas facile car ces magasins ne sont pas encore très répandus en France (dans les petites et moyennes villes).
7. Éviter les produits emballés individuellement
Des thés emballés individuellement, des mini-crémiers à café, du sucre en sachet, il existe aujourd'hui des alternatives à tout ça.
8. Cafetière à capsules
Malheureusement, les capsules de ce type de cafetière sont un déchet difficile à recycler. Si vous avez déjà une telle machine, essayez d'acheter des capsules réutilisables que vous pourrez remplir vous-même avec votre café préféré.
9. Dire non aux produits jetables
Remplacez les pailles en plastique par des pailles en métal, et pour un barbecue avec vos amis, à la place des assiettes en plastique jetables, choisissez des assiettes traditionnelles en porcelaine ou biodégradables.
10. Réutilisations des emballages
SI vous devriez déjà réfléchir à l'utilisation créative que vous pouvez trouver pour votre emballage. Mon préféré est d'utiliser des pots pour stocker des produits tels que des céréales ou des épices.