FenêtresPVCetécologie

L’écologie est devenue une véritable problématique de ces dernières décennies. En effet, tous les secteurs de notre vie sont concernés : l’alimentation, nos véhicules et leur consommation de carburant, les énergies que nous consommons pour nous éclairer ou également pour nous chauffer. 

C’est dans ce cadre que les fenêtres et diverses ouvertures que nous pouvons avoir à la maison ou sur notre lieur de travail sont concernées.
Le rôle des éco fenêtres se situe à deux niveaux : dans un premier temps les fenêtres doivent avoir un rôle d’isolation important mais également lors de leur fabrication, il est essentiel d’avoir un bilan carbone positif.

Les avantages des menuiseries en PVC dans le cadre de l’isolation thermique

Les fenêtres, baies vitrées en PVC pour pouvoir être qualifiées d’éco fenêtres doivent avant tout permettre une isolation maximale du froid, du vent mais également des bruits de l’extérieur.

Une bonne jointure entre la fenêtre en PVC et le double vitrage est bien évidemment un élément absolument indispensable pour réaliser des économies d’énergie et principalement des économies de chauffage qui représente une réelle dépense pour les particuliers et professionnels dans les bureaux.

Une fenêtre en PVC doit aussi pour être considérée comme une éco fenêtre, être équipée d’un double vitrage. L’idéal pour que l’efficacité de celle-ci soit encore plus grande est que ces fenêtres comprennent du gaz d’argon qui est certainement l’un des plus isolants et donc celui qui permet de réaliser de réelles économies d’énergie.

Des fenêtres en PVC fabriquées sur place

Faire des économies d’énergie est vraiment très positif mais encore faut-il que les fenêtres, portes fenêtres ou baies vitrées n’aient pas fait des milliers de kilomètres avant d’être installées.

Des éco fenêtres sont aussi des fenêtres qui ont été fabriquées, assemblées sur place. En effet, cela n’aurait que peu de sens de parler d’écologie de d’utiliser des centaines de litres de kérosène et de gaz oïl pour livrer nos matériaux sur les chantiers. Nos fenêtres et baies vitrées sont assemblées dans le pays et ainsi répondent à toutes les conditions pour en faire des éco fenêtres qui de plus sont de qualité, ce qui n’est pas négligeable.

Réaliser des fenêtres de qualité permettra également de ne pas les changer avant de très nombreuses années. Dans ce cadre aussi, il s’agit d’un geste positif pour l’écologie et pour la planète. En effet, il n’y a rien de pire que de devoir renouveler des matériaux en raison de leur état défectueux ; ceci d’autant plus que jeter des fenêtres implique encore de devoir mettre en place une nouvelle démarche de recyclage ce qui n’est pas forcément évident.

Pour conclure sur les fenêtres et ouvertures en PVC

Nous voyons à quel point il est possible d’être des éco citoyens lors de l’ensemble de nos achats. Choisir les bonnes fenêtres peut donc participer de gestes positifs pour la planète.
Alors lors de votre prochain achat pour une nouvelle maison, un nouveau bâtiment pensez à bien vous renseigner sur les conséquences écologiques de celui-ci.