Les assiettes, les gobelets, les verres ou les couverts ont enfin déserté les étals des supermarchés pour laisser place à des alternatives plus écologiques. Personne ne regretter les fourchettes et les couteaux en plastique qui ne servent qu’à la figuration ou encore ces gobelets en plastique qui vont changer le goût des boissons ou même ces assiettes légères qui se fendillent dès que l’on y met de la nourriture !

Les professionnels qui sont concernés par cette interdiction d’utiliser du plastique

Depuis de nombreuses années, le plastique fût la norme pour vous accompagner durant les pique-niques, les sorties, les anniversaires ou les fêtes de famille. Pourtant, la vaisselle jetable et biodégradable ne cesse d’évoluer. On a même droit à de la vaisselle recyclable et réutilisable, faite dans des matières naturelles et écologiques.

Mais pour remplacer la vaisselle jetable en plastique, les matières biosourcées sont mises en avant. Il s’agit de produits industriels qui proviennent de matières premières renouvelables issues de la biomasse. Parmi ces matières que l’on apprécie aujourd’hui, on retrouve le bambou, la fécule de pomme e terre, les fibres textiles ou encore la cellulose.

Les industriels et tous les commerces doivent s’y conformer (restaurants rapides, traiteurs, épiceries, boulangeries, commerces de proximité). Toutefois, si l’emballage en plastique contient des aliments ou de la boisson, les commerces ne sont pas obligés de suivre cette règle !

Le remplacement du plastique aujourd’hui

Dans le secteur de la vente à emporter et dans notre vie de tous les jours, l’emballage alimentaire et la vaisselle en plastique est au centre des préoccupations. Mais quelle est la meilleure alternative aux pailles, aux assiettes, aux couverts en plastique ou encore aux gobelets jetables ? Heureusement qu’il existe une large sélection de matériaux recyclables à usage unique ou que vous pouvez réutiliser. On pourra ainsi retrouver des barquettes alimentaires avec couvercle ou non, des contenants à la cire d’abeille ou avec de l’algue. Vous pouvez aussi commander des couverts en bambou, des pailles en amidon végétal et toute une sélection d’assiettes en palmier ou en pulpe de canne à sucre ! Chez ce grossiste vous trouverez de la vaisselle jetable pas cher !

Le bambou : La matière design par excellence

Ne pas utiliser le plastique oui, mais compter sur des matières naturelles tendances et modernes, par contre on adopte. Le bambou par exemple, le matériau par excellence pour mettre en place une table chaleureuse et épurée. Apte au contact alimentaire, c’est une excellente alternative à la vaisselle jetable en plastique.

Avec le bambou, on peut confectionner un large choix de vaisselle comme les assiettes, les verrines, les couverts, les cuillères écologiques, les verres. Aussi, le bambou est une plante qu’il est possible de récolter tous les 3 ans, sans qu’il y ait des impacts négatifs sur l’environnement. En, le bambou peut accueillir les boissons chaudes.

De plus, le bambou s’adapte à toutes vos festivités. A prix discount, cette matière permet de confectionner de la vaisselle incassable et recyclable. Vos clients et vos invités seront ravis d’utiliser ce type de vaisselle chic et tendance.

PET ou RPET : Deux alternatives intéressantes au plastique

Le PET appartient à la famille des polyesters. Il s’agit d’un plastique qui est robuste, flexible et souple. En plus, il a d’excellentes propriétés isolantes. Outre cela, il est facilement recyclable. Imperméable à l’huile et à l’eau, il est apte au contact alimentaire direct.

Le RPET lui, est un polyester dont les atouts sont sa recyclabilité à 100%. Les bouteilles par exemple sont nettoyées, triées et broyées en paillettes. Elles peuvent être utilisées une seconde fois et même de multiples fois étant donné que le rpet se recycle à l’infini. Aussi, il est apte au contact alimentaire !

L’aluminium : Un métal qui est très léger

L’aluminium est un métal très apprécié dans la confection d’emballages alimentaires. Ce que l’on apprécie avec lui, c’est le fait qu’il soit très léger, imperméable et surtout très résistant. Il a d’excellentes propriétés isolantes et résiste à la perfection à la chaleur. Que ce soit en papier à dérouler ou en barquette, l’aluminium peut se recycler à 100%.

La pulpe de canne à sucre : 100% biodégradable et compostable

Certains conditionnements jetables que l’on retrouve dans les commerces ou les grossistes sont conçus à partir de matières végétales qui sont 100% compostables. On retrouve ainsi les pulpes végétales comme la canne à sucre ou la fibre de roseau. Elles peuvent créer de la vaisselle écologique résistante mais aussi des barquettes alimentaires ou des boîtes à hamburger. Imperméables à l’eau, les packagings sont aussi aptes au contact alimentaire direct.

Le palmier : Solidité et rigidité

La vaisselle que l’on confectionne à partir de feuilles de palmier naturelles est conçue en récupérant les feuilles mortes qui tombent des palmiers. La variété la plus utilisée est l’Areca. Aussi solide et résistante que le bois, cette matière naturelle va se décliner à l’infini. On peut aussi créer des assiettes, des couverts, ou encore des bols et des verrines. Ce type de vaisselles à carrément du style.

Le carton : Vintage et solide

Le carton est conçu à partir de fibres de bois et de matières comme le bambou, le lin, le chanvre ou le bois. Il recense plusieurs couches de papier qui lui permet d’avoir une excellente qualité. En plus, la vaisselle jetable en carton est recyclable à l’infini et peut être imperméabilisée en y additionnant du PLA.

Le bois : La matière noble par excellence

Le bois est un matériel d’origine végétale qui est une solution d’emballage respectueuse de l’environnement. Grâce à des procédés de fabrications modernes et un traitement spécifique, il se veut d’être robuste, en plus il ne laisse pas d’arrière-goût et est léger.

L’amidon de maïs : Une matière résistante à la chaleur

C’est unr matière conçue à partir de végétaux comme les tubercules, les céréales ou les légumineuses. Il suit ensuite un procédé de fermentation et de polymérisation pour créer le PLA. Résistant fortement à la chaleur, la vaisselle créé avec est garantie sans OGM et est 100% biodégradable.