La consommation du thé est une pratique de plus en plus répandue dans le monde entier, et sa réalisation, un véritable art. Elle intègre de nombreux paramètres et nécessite la présence de certains accessoires ,dont les théières. Ces dernières, utilisées depuis des millénaires, sont cependant de plusieurs types. Le choix de la plus adaptée dépend de plusieurs facteurs dont la nature du matériau de fabrication, sa capacité thermique et sa taille entre autres. Les théières en verre constituent une catégorie de théières relativement récente, mais de plus en plus utilisée par les amateurs de thés. Leurs propriétés restent toutefois ignorées de plusieurs personnes, raison pour laquelle le présent article est rédigé afin de présenter on ne peut exhaustivement ce type de théière.
Généralités sur les théières en verre
Il existe plusieurs catégories de théières : les théières en fonte, en porcelaine, en terre cuite, en inox, électriques et en verre ; chacune avec ses caractéristiques, avantages, limites et indications. L'acquisition de l'une d’entre elles est déterminée par les besoins et les exigences de chacun. Les théières en verre sont aujourd’hui très prisées des amateurs de thés. Cet intérêt sans cesse grandissant est dû non seulement à leur design, mais aussi aux nombreux avantages qu'elles offrent lors de la préparation. Elles sont élégantes, agréables à la vue et permettent de suivre le déroulement de la préparation du thé , en raison de leur transparence, en vue d’ajuster cette dernière à sa guise. Elles existent en deux modèles : les théières en verre sodocalcique et celles en verre borosilicaté. Les premières résistent moins que les secondes à la chaleur, et ne doivent donc pas être portées directement au feu.
Pourquoi opter pour une théière en verre ?
Plusieurs facteurs prédisposent les théières en verre à être préférées aux autres catégories de théières. Le premier est relatif à leur élégance et à leur design. Les théières en verre sont en effet assez esthétiques et très indiquées pour recevoir des convives. Posées sur un plateau, elles sont tout bonnement admirables. Ensuite, du fait de leur transparence, elles permettent d'avoir une vue sur le tout processus de préparation du thé. Elles vous déchargent ainsi de la routine du soulèvement régulier du couvercle pour apprécier le niveau de brassage du thé. Vous pouvez du coup arrêter la préparation au niveau qui vous convient. Aussi, les théières en verre sont beaucoup plus indiquées d’ un point de vue sanitaire. En effet , le matériau de fabrication, à l'instar de celui de la théière japonaise traditionnelle ,au contact du thé porté à une forte température, n’émet aucun toxique qui puisse souiller votre boisson. Mieux, il n’altère ni le goût, encore moins l'aspect de votre thé. Enfin, elles sont faciles de nettoyage. Ce nettoyage peut se faire au lave-vaisselle, et éventuellement avec du vinaigre pour éliminer les taches rebelles.
Quelles sont ses limites ?
L'utilisation des théières en verre présente toutefois quelques limites. La première est relative à la nature du matériau de fabrication. Ce dernier est assez fragile et peut facilement céder lorsque la théière n’est pas manipulée avec délicatesse. Aussi, du fait du faible niveau de conduction de la chaleur par le verre, la préparation du thé peut être un peu chronophage comparativement aux autres matériaux. De même, le thé pourrait refroidir assez rapidement s’il n’est vite consommer. Enfin, leur nettoyage n’est pas possible avec des cuisinières à induction.