image article paille reutilisable

La paille reutilisable l'élément pertubateur de l'environnement 

Pendant un certain temps, avant que le réchauffement climatique n'apparaisse pour la catastrophe qu'il est, nous avions l'habitude de boire des cocktails et des boissons en général avec non pas une, mais deux pailles en plastique jetables. Les pailles sont utilisées pendant 15-20 minutes, puis elles sont jetées et pour s'en débarrasser, il faut 500 ans, une éternité.

Il semble que dans le monde entier, un milliard de pailles sont utilisées quotidiennement et c'est alarmant. Selon la Plastic Pollution Coalition, les pailles sont parmi les 5 premiers déchets collectés sur les côtes et, comme le rapporte Marevivo, elles finissent dans nos océans où elles resteront pendant des centaines d'années " se décomposant en morceaux de plus en plus petits qui sont ingérés par les poissons et entrent dans notre chaîne alimentaire. Dans 71% des oiseaux de mer et 30% des tortues, le plastique a été trouvé dans l'estomac, comme le démontre la recherche citée par le Strawless Ocean Movement.

Un désastre qui pourrait se terminer par l'utilisation de pailles écologique comme la paille comestible, la paille biodégradables ou encore la paille réutilisable. Aujourd'hui, nous parlons de ces derniers, qui sont vendus principalement en ligne et peuvent satisfaire notre désir de prendre un verre sans polluer l'environnement. Nous vous montrons quelques unes d'entre elles à choisir, toutes plutôt bon marché et intéressantes. Ils fonctionnent tous de la même façon, qu'ils soient en acier inoxydable, en bambou ou en silicone alimentaire : sortez-les du blister ou du contenant, utilisez-les toute la nuit, puis allez aux toilettes, rincez-les et nettoyez-les avec une brosse, puis rangez-les et réutilisez-les

La confusion sur le bioplastique

Des problèmes similaires existent pour le recyclage des bioplastiques (tels que les gobelets en plastique biodégradables) qui ne peuvent pas être simplement jetés dans le compost car il nécessite un cycle d'élimination spécial et il n'est pas certain que le cycle de traitement des déchets de la ville soit adéquat. De plus, les bioplastiques finissent souvent avec du plastique et il arrive que le plastique finisse dans le compost car on le croit bioplastique, compromettant ainsi le recyclage des deux matériaux! Enfin, pour lui faire utiliser de grandes superficies de terres qui soustraient des cultures utiles pour l’alimentation. En bref, la question des bioplastiques n’est pas simple et exige une grande attention de la part des consommateurs.

Le plastique dans le cycle alimentaire

Le plastique en mer est dangereux car il peut contenir des additifs dangereux pour la santé et parce que ses molécules se lient facilement à différentes toxines. Ainsi, lorsqu'un poisson mange un morceau de plastique, il peut absorber et accumuler des substances dangereuses pour l'homme dans sa chair.

Michiel Roscam Abbing explique qu'il n'existe pas une solution unique pour résoudre le problème de la soupe en plastique, mais sachant que le sujet est fondamental pour changer la culture, le recyclage va bien, mais avant tout, nous devons consommer moins de plastique, tous les jours. .