"Il y a 500 fois plus de microplastiques dans la mer qu'il n'y a d'étoiles dans notre galaxie et d'ici 2050, on estime qu'il y aura plus de plastique que de poissons."
Source : l'Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres.
La plus grande victime semble être nos océans jadis vierges avec plus de 8 millions de tonnes qui se déversent dans leur compte plus vite que nous ne pouvons l'imaginer ! Triste et vrai. Les déchets marins ont endommagé plus de 600 espèces au milieu de ce que certains considèrent comme le début de la sixième extinction massive de la vie sur terre.
Pour ceux qui mangent des fruits de mer, des crustacés ou de la vie marine, confrontés aux conséquences réelles de la consommation de certains des plastiques que nous avons jetés à la mer, les scientifiques de l'Université de Gand en Belgique ont récemment calculé que les amateurs de mollusques mangent jusqu'à 11 plastiques, 000 fragments dans leurs poissons chaque année. Nous absorbons 1 %, mais ils s'accumuleront quand même dans le corps avec le temps, causant beaucoup de dommages à nos systèmes déjà sensibles.
Heureusement pour notre survie, la nouvelle a attiré l'attention de tous grâce aux Nations Unies qui ont annoncé en février de cette année qu'elle avait été déclarée "guerre au plastique océanique".
Du côté positif, des "interdictions sur les sacs en plastique" ont été placées dans plus de 15 pays du continent, ce qui en fait un exemple à suivre. Il est intéressant de noter que l'Afrique avait déclaré les sacs en plastique comme étant sa "fleur nationale" avant l'introduction de la première interdiction en 2003, en raison de leur écrasante présence dans leur environnement naturel.
Jusqu'à quel point êtes-vous conscient dans cette affaire ? Participez-vous à des cours de yoga tout en buvant dans une bouteille en plastique que vous jetterez, espérons-le, dans un bac de recyclage ? Vous mettez toujours les provisions sur les sacs en plastique pour lesquels vous payez 10 cents au supermarché ? Utilisez-vous des produits cosmétiques traditionnels remplis d'ingrédients plastiques, en particulier du rouge à lèvres ?
Si vous avez répondu oui à l'une des questions ci-dessus ou si vous savez que vous utilisez encore du plastique d'une façon ou d'une autre, il est peut-être temps d'apporter un changement.