Fait de papier, de bambou, de verre, de métal et également aromatisé, les éco-cannucas se multiplient pour remplacer le plastique qui cause d'énormes dégâts à l'environnement. Il y a ceux qui les utilisent dans la paille, au Vietnam, ils sont faits d'herbe. Voici toutes les alternatives au plastique

dessin paille bambou boisson

L'alternatives aux pailles en plastiques

Une chose est certaine : les pailles en plastique doivent être retirées. Ils sont inutiles, coûteux et produisent une pollution énorme, surtout en mer et sur les plages. Mais nous devons aussi respecter ceux qui aiment boire avec la paille habituelle, et donc proposer des solutions compatibles avec l'environnement et la lutte contre les déchets comme la paille reutilisable.

La paille en plastique a fait son temps. Le premier, en papier recouvert de paraffine, a été inventé par Marvin C. Stone en 1880 et a été encore améliorée en 1937 par Joseph Friedman. La fille de Friedman avait du mal à boire dans une longue paille, et Joseph décida donc d'en breveter une en plastique, plus souple et pliable, afin qu'elle puisse être raccourcie très facilement.

Mais la paille n'est certainement pas une invention de la modernité. Les premiers modèles datent même de la civilisation sumérienne, en 3000 av. J.-C., avec de petits tubes piqués de pierres précieuses : ils servaient à boire une boisson fermentée particulière, très semblable à la bière. Par conséquent, pour éliminer la paille de plastique, il est nécessaire de faire un retour en arrière sain, en récupérant tous les types de pailles qui peuvent être considérées comme des alternatives au plastique. Mélange de tradition et d'innovation.

Pailles écologiques

  • La paille de papier colorée. 100% biodégradable, cette paille accompagne les cocktails et les boissons recherchés, originaux et élaborés, faisant la différence dans le service et ne passant pas inaperçue. Attention, cependant, le fait d'être fait de papier peut s'user sur le fond, s'il y a trop de temps en contact avec le liquide de la boisson.
  • La paille de bambou. Entièrement biodégradable, il est composé de matériaux 100% naturels et organiques, ce qui représente une excellente alternative organique et naturelle aux pailles en plastique. Résistante et facile à nettoyer, cette paille n'est pas sujette à la moisissure ou à la dégradation.
  • La paille d'acier. Écologique, réutilisable et durable, cette paille en acier inoxydable est résistante aux lavages fréquents, même agressifs et faciles à désinfecter. Fabriqué en acier durable, il est également non toxique, sans plomb et absolument sans arrière-goût métallique. Une fois que vous avez fini de l'utiliser, il suffit de le laver, de le sécher et de le garder à portée de main pour la prochaine fois.
  • La paille de verre. Facilement lavable au lave-vaisselle et donc réutilisable, c'est une excellente alternative à la paille plastique jetable classique. Il s'agit cependant d'un produit à traiter avec précaution. Le design linéaire et la couleur transparente mettent en valeur la couleur de la boisson, ce qui la rend particulièrement adaptée à tout type de bouteille ou de verre. Enfin, son inclinaison vers l'avant, en plus de faciliter la dégustation de la boisson elle-même, favorise une certaine stabilité dans le récipient dans lequel elle est placée.
  • La paille aux algues. Fabriqué à partir d'algues et absolument biodégradable, il a été breveté par deux designers américains, Chelsea Briganti et Leigh Ann Tucker. Les pailles ont des couleurs et des goûts différents : vanille, menthe, fraise et caramel. Toutes d'excellentes alternatives à l'horrible plastique qui, au lieu de cela, non seulement ne crée pas seulement les saveurs, mais finit par les gâcher.

Pailles avec des tiges d'herbe vietnamienne

Pour cette raison, beaucoup décident de consacrer leur enthousiasme et leur dévouement à la lutte contre les déchets plastiques, et il existe de nombreux projets dans le monde entier pour réduire la pollution plastique, qui atteint des chiffres dramatiques : chaque année 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les mers, responsables de 85% des déchets marins, la pollution des eaux marines.

Un exemple vertueux vient du Vietnam lointain, où un jeune inventeur vietnamien, Tran Minh Tien, a créé des pailles naturelles, faites d'herbe.

Pour les créer, il a choisi un type d'herbe très répandu dans la flore du delta du Mékong, la "Lépironie articulée" : il ramasse les tiges vides, les lave, les coupe à 20 cm, les nettoie bien, et les conditionne en paquets de 100 feuilles de bananier enveloppées. Je les prépare pour l'expédition.

Ces pailles "fraîches" se conservent jusqu'à deux semaines au réfrigérateur, mais il existe une variante "cuite" qui peut être exploitée jusqu'à 6 mois. Le processus comporte deux étapes supplémentaires : les pailles sont séchées au soleil pendant quelques jours, puis cuites au four. Initialement conçus pour être jetables, vous pouvez les laver, les sécher et les réutiliser jusqu'à ce qu'ils se détériorent.

Et lorsque leur cycle de vie est épuisé, il suffit de les jeter dans le sac humide : ils se décomposeront comme tous les déchets alimentaires.

Eliminer les pailles en plastiques dans la mer

Saviez-vous que les pailles de plastique pénètrent dans les narines des tortues et dans l'œsophage des animaux marins ? La campagne lancée par https://surfrider.eu/ une organisation de bénévoles qui se battent sans relâche pour défendre la mer et ses ressources, vise à sensibiliser les citoyens à changer leurs habitudes et à les encourager à se passer des pailles en plastique, en leur conseillant d'opter pour des produits biodégradables. En outre, tous les citoyens intéressés pourront participer aux journées de nettoyage des plages et des embouchures des rivières, qui seront organisées par Surfrider.