Les bouteilles reutilisables la durabilité avant tout
La bouteille reutilisable pour les déplacements est l'alternative écologique aux bouteilles jetables. Mais il y a beaucoup à offrir et quiconque achète le mauvais matériel peut nuire à sa santé. Reutiliasble.net recommande cinq différentes bouteilles sans BPA, pour vous-même ou en cadeau.
La recherche d'une bonne bouteille de boisson conduit généralement à la question du bon matériau. D'une part, une bouteille de boisson ne doit pas contenir de substances douteuses - surtout pas de bisphénol A (BPA) : ce produit chimique est utilisé pour de nombreuses bouteilles en plastique (y compris les bouteilles jetables en PET). Mais le BPA est soupçonné d'agir comme une hormone dans l'organisme.
D'autre part, une bouteille rechargeable doit être aussi légère que possible afin de pouvoir être transportée facilement. Il devrait également être facile à nettoyer, même au lave-vaisselle. La gourde doit être étanche et, bien sûr, durer le plus longtemps possible. Les boissons ne doivent pas pouvoir attaquer le matériau de la bouteille.
Les propriétés souhaitées se retrouvent avant tout dans trois matériaux : le verre, l'acier inoxydable et (à quelques exceptions près) le tritan. Pour chaque matériau, nous recommandons au moins une gourde en béton - sur la base de notre expérience pratique avec les bouteilles et de notre goût. Pour le verre et l'acier inoxydable, nous offrons une alternative légèrement différente.
Chic, mais lourd : Bouteille en verre
Les bouteilles verre sont parfaites, leur design artistique fait des bouteilles sans BPA un véritable accroche-regard. Elles sont exempts de substances nocives et elles sont lavables au lave-vaisselle et faciles à nettoyer.
Cependant, pour que le verre soit raisonnablement incassable, il doit être plus épais, ce qui rend les bouteilles lourdes. Une bouteille vide de 0,6 litre pèse un peu moins de 500 g. Il peut normalement résister à une chute sur du bois ou de la moquette, ainsi qu'à une utilisation quotidienne dans un sac à dos ou un sac à main.
Les bouteilles fabriquées en verre sont le mauvais choix pour le sport et la randonnée à cause de leur poids. Mais là où un peu de poids dans le sac ne dérange pas dans la vie de tous les jours, une bouteille coûte environ 20 euros.
Les bouteilles en verre sans BPA sont disponibles en différentes tailles et avec leurs propres caractéristiques. Les petites bouteilles sont en partie ovales, de sorte que les enfants peuvent les tenir plus facilement lorsqu'ils les dévissent.
Les gourdes sont disponibles en trois ou quatre tailles différentes selon le modèle. Ils peuvent être nettoyés à 60 degrés avec le lave-vaisselle.
Le couvercle en silicone bien ajusté protège efficacement le flacon en verre contre les cassures et les rayures. Le couvercle est disponible en plusieurs couleurs, se saisit bien, peut être enlevé pour le nettoyage et peut être lavé au lave-vaisselle comme la bouteille elle-même.
Les bouteilles en verre sont fabriquées à la main en verre borosilicaté résistant à la température. Le couvercle est en silicone alimentaire et reste parfaitement serré dans la poignée précédente.
L'alternatives pour les sportifs
Encore plus léger, mais pas complètement exempt de plastique. Le Tritan est fabriqué en plastique, mais aussi sans BPA. Toutefois, le tritan étant relativement nouveau, l'absence absolue de substances nocives n'est pas garantie. Conclusion : Tous sont meilleurs que jetables !