image article océans pollués

Les déchets en plastique à la mer danger

Le fait qu'il y ait un problème de plastique dans la mer a probablement déjà été entendu par tout le monde. Mais pour beaucoup d'entre nous, la mer est moins évidente que la question de savoir ce que tout cela a à voir avec nous.

Depuis quelques années, nous sommes informés deplus en plus des déchets qui jonchent les mers : d'énormes tourbillons de déchets dans le Pacifique, des animaux qui s'emmêlent dans les ordures, qui les mangent et en meurent, des sacs en plastique en haute mer, mais nous ne savons probablement pas encore l'ampleur du problème du plastique dans les océans.

Le fait est que : Il y a des quantités inimaginables de plastique dans les océans du monde : des serres et des filets de pêche entiers aux déchets d'emballage et aux minuscules particules invisibles à l'œil nu, pratiquement tout ce que notre société moderne a produit de plastique se trouve dans les océans.

À première vue, le plastique n'est visible qu'à la surface de la mer, mais la plupart d'entre eux dérivent vers le fond de l'océan. Les chercheurs ont déjà trouvé jusqu'à six fois plus de plastique que de plancton dans des échantillons d'eau provenant de diverses régions marines. Diverses expéditions ont découvert que d'énormes quantités de plastique se sont depuis longtemps déposées sur les fonds marins. Bref, les océans sont pleins de plastique.

La pollution plastique en quelque chiffre 

5 250 250 000 000 000 000 

Une étude à long terme menée à la fin de 2014 a conclu qu'il y a au moins 5,25 billions de particules de plastique dans les océans. En chiffres : 5.250.250.000.000.000.000 - et maintenant très probablement encore plus. Cela signifierait que chaque citoyen du monde aurait actuellement environ 700 pièces en plastique flottant dans la mer. Selon les chercheurs, il s'agit en grande partie de microplastique : des particules de moins de 5 millimètres. L'initiative Plastic Oceans a calculé que plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année.

Malgré de nombreuses réunions au sommet, résolutions et assurances politiques, il y a eu peu d'efforts sérieux pour nettoyer les océans, car personne ne se sent vraiment responsable, à l'exception de quelques ONG et d'initiatives privées telles que Healthy Seas, Plastic Oceans, NABU, BUND ou Ocean Conservancy. Deux initiatives (The Ocean Cleanup et le Pacific Garbage Screening) ont même développé des techniques pour libérer les mers, en particulier le " tourbillon de déchets " dans le Pacifique.

Plastique dans la mer : plus de 5 milliards de pièces de plastique flottant dans les océans

Pourquoi le plastique est-il si mauvais dans l'océan ?
Les déchets plastiques dans la mer sont un problème grave, et pas seulement un déchet que nous n'aimons pas. Parce que le plastique dans la mer détruit les océans : D'une part, les grandes pièces en plastique représentent un danger aigu pour les poissons et les mammifères marins, qui peuvent s'y prendre et mourir. De plus petites parties sont ingérées avec ou à la place de la nourriture par une grande variété d'organismes marins - et migrent ainsi à travers la chaîne alimentaire. De nombreux animaux en meurent également.

D'autre part, le plastique dans la mer pose un danger plus subtil : il contient lui-même des polluants et agit comme un aimant sur les toxines. Par exemple, des toxines environnementales se déposent sur les particules de plastique et deviennent ainsi d'autant plus dangereuses pour les organismes vivants qui entrent en contact avec elles. Un grand nombre d'organismes vivants sont touchés : Des petits animaux marins aux humains, qui mangent les minuscules particules de plastique à la fin avec le poisson ou les fruits de mer dans nos assiettes.

Même les coraux sont étouffés par le plastique dans la mer ou absorbent de minuscules particules de plastique sans pouvoir les excréter à nouveau. Il est difficile d'imaginer comment les écosystèmes marins se développeront si les récifs coralliens meurent encore plus vite qu'avant.

Et comment le plastique se retrouve-t-il dans la mer ?

Selon les estimations, environ 80 pour cent des déchets dans les mers proviennent de la terre, les 20 pour cent restants provenant des navires et des plates-formes de forage.

Une grande partie du plastique atteint les mers par les fleuves - même par des systèmes fluviaux très ramifiés et des centaines de kilomètres de long. Dans le Danube, par exemple, qui s'écoule du sud de l'Allemagne vers la mer Noire en passant par dix États et qui possède d'innombrables affluents, de grandes quantités de particules de plastique ont été trouvées dans une étude à long terme. Un mégot de cigarette jeté dans l'Isar à Munich peut théoriquement dériver sur le Danube et se jeter dans la mer Noire.

Mais les déchets plastiques finissent aussi dans la mer avec les eaux usées et le vent. Les courants naturels, les marées et les tempêtes, en particulier, font que le plastique se propage relativement rapidement des côtes à tous les océans, même dans les coins les plus reculés. Des chercheurs ont même trouvé du plastique autour d'îles inhabitées, dans le sillon de la Marianne, le point le plus bas de la terre et dans l'Arctique.

Les déchets plastiques en mer : que puis-je faire pour eux ?

Tout cela est triste, effrayant et scandaleux. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que cela avait à voir avec vous ? Vous ne jetez certainement pas de déchets dans la mer ou dans la rivière, alors que pouvez-vous faire pour jeter des déchets dans les océans ? La vérité est la suivante : même si nous, les Allemands, pouvons probablement en faire moins que les citoyens de certains autres pays, nous contribuons aussi activement au fait que le plastique se retrouve dans la mer.

Microplastiques dans les cosmétiques

Une source de pollution plastique particulièrement perfide, car presque invisible, provient de nos bains : Microplastiques. Les peelings, les gels douches et de nombreux autres produits de soin et cosmétiques contiennent encore de minuscules particules de plastique qui ne peuvent pratiquement pas être filtrées hors des eaux usées et atteignent ainsi nos eaux presque sans entrave et par celles-ci dans les océans.

Un problème grave est celui des déchets qui sont simplement laissés quelque part - dans le parc, dans la rue et surtout près de l'eau. Parce qu'un paquet de croustilles, un mégot de cigarette ou un sac en plastique, qui est laissé tomber ou oublié sans précaution quelque part, est facilement soufflé dans la rivière suivante, qui se jette ensuite lentement vers la mer. Bien sûr, la plupart des gens ne feraient jamais ça. Mais certains le font apparemment - parce que les ordures viennent de quelque part.

Les déchets s'échappent des sites d'enfouissement

En Allemagne, une grande partie des déchets plastiques est recyclée, c'est-à-dire recyclée ou incinérée. Mais il y a encore des décharges. Malgré toutes les mesures de sécurité, il s'agit là de l'un des endroits à partir desquels les déchets (en plastique) peuvent commencer leur voyage vers la mer : Les déchets peuvent être soufflés ou rejetés dans les eaux environnantes, qui les transportent ensuite dans les océans.

L'Allemagne exporte des déchets plastiques vers l'Asie

Après les États-Unis et le Japon, l'Allemagne est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de déchets plastiques. Nos plastiques sont actuellement exportés principalement en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam. Selon l'atlas plastique BUND, ce sont surtout les déchets difficilement recyclables qui finissent dans les pays asiatiques. Cependant, il n'y a souvent pas d'infrastructure en place pour éliminer ou traiter correctement le plastique - et les déchets finissent dans l'environnement et dans la mer.

D'ailleurs, par rapport au reste de l'UE, ce sont les consommateurs allemands qui consomment le plus de plastique ; l'atlas plastique parle d'environ 38 kilogrammes de déchets plastiques par personne en 2016, mais il n'est pas possible de prétendre que les pays en développement sont responsables, alors que nos propres déchets se retrouvent sur place

Reutilisable.net, la boutique zero déchet qui trouve des solutions

Nous sommes tous concernés par les dégâts du plastique sur notre environnement, nous proposons des objets reutilisable, comme la bouteille reutilisable ou encore les pailles, gourdes, gobelets et autres produits écologiques.