Journée mondiale de l'eau : 7 eaux qui sont hors de prix

Comment peut-on vendre quelque chose à un prix élevé que les gens peuvent avoir pour presque rien ? C'est facile avec l'eau : vous la remplissez dans de jolies bouteilles et vous la scellez avec un avantage particulier. Les résultats sont souvent des produits absurdes dont personne n'a besoin. Un article pour rire, pleurer, penser et changer les choses à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Et peut-être que la liste des produits d'eau superflus est beaucoup plus longue. A la fin de cet article, nous posons une question - et nous attendons vos commentaires avec impatience.


1erVoss : probablement l'eau du robinet la plus chère au monde


Madonna, Beyoncé, Will Smith - Les étoiles ne boivent pas seulement de l'eau, elles boivent Voss. On dit que sa source provient d'un glacier norvégien, un ancien designer en chef de Calvin Klein a conçu la bouteille - c'est ainsi que l'eau devient luxe et style de vie.

Cependant, une chaîne de télévision norvégienne a fait une découverte sans précédent en 2010 : Voss n'est pas du tout l'eau de glacier la plus pure, mais une eau souterraine ordinaire provenant d'une région de lacs en Iveland - en d'autres termes, exactement la même eau qui sort d'un robinet là-bas. Madonna and Co. ne semble pas s'en soucier.

L'eau du robinet norvégienne est toujours transportée jusqu'aux États-Unis, un chemin absurde, où elle est transportée pour beaucoup d'argent vers l'étoile. Et ici, en Allemagne, nous sommes depuis longtemps capables d'imiter nos idoles dans le domaine de l'eau. Une bouteille de 0,5 litre de Voss coûte 1,80 euros décadent dans le magasin.

2ème San Pellegrino : Dolce Vita commercialisé par le groupe alimentaire mondial

Pour ceux qui ne veulent pas aller à l'encontre des conventions gastronomiques, un San Pellegrino peut être servi. Avant de quitter le restaurant, on vous demandera un "il conto" de style, et le prix souvent effroyable de l'eau italienne d'origine vous sera bien sûr payé.

Une telle gorgée de Dolce Vita a son prix. Les gens l'accepteraient-ils s'ils savaient qui est derrière San Pellegrino ? Depuis 1998, Sanpellegrino S.p.A fait partie du groupe alimentaire controversé Nestlé.

3ème Fidji : La fin du monde en bouteille


Fiji Water se célèbre comme une eau embouteillée du paradis. Selon le fabricant, il provient d'une source d'eau souterraine sous l'île de Viti Levu. Parce qu'il gonfle loin de la civilisation humaine dans une nature intacte, il doit être particulièrement sain et particulièrement savoureux.

Laissons cela incontestablement. Et n'accusons pas non plus Fidji Water, qui appartient à une société américaine, de porter gravement atteinte à la nature intacte et d'exploiter les réserves d'eau de l'île. Concentrons-nous sur un seul fait : les îles Fidji sont à environ 16 000 kilomètres de l'Allemagne. Néanmoins, l'eau (l'eau !) de là est maintenant offerte comme un produit commun dans nos supermarchés.

Qui voudrait, peut se réjouir aujourd'hui ainsi pour 1,79 euro plus d'un demi-litre d'eau du bout du monde - ne devrait pas être triste alors cependant aussi si ce dernier approche par la folie de notre société de consommation bientôt.

4eme vitamine de l'eau : La santé aveuglante


Comment faire croire aux gens que l'eau est vraiment saine ? Vous le pimentez avec des vitamines artificielles - et parce que vous n'en remarquez pas beaucoup, vous colorez l'eau en couleur et ajoutez de l'arôme, des édulcorants et du sucre( !).

Mais que faire si vous êtes poursuivi par une organisation de consommateurs parce que vous faites une promesse de santé injustifiée pour votre produit ? En 2010, les avocats du groupe Coca-Cola, dont Glaceau fait partie, représentaient devant un tribunal américain, en gros, l'opinion que l'eau saine ne devait pas être prise au sérieux. Une citation d'une décision de justice diffusée sur le net : "Aucun acheteur ne peut être sérieusement induit en erreur en pensant que l'eau vitaminée est une boisson saine.

L'argumentation des avocats aurait été plus subtile que ne le reflète la décision - mais la logique qui la sous-tend reste captivante : faire la publicité d'un produit aussi sain et expliquer ensuite que personne ne peut vraiment le croire. Tout comme le prix d'une bouteille d'eau sucrée colorée : 1,89 euros coûte un demi-litre.

5eme l'eau pour bébé

Quels parents ne vaudraient pas tout l'argent du monde pour la santé de leur bébé ? Les entreprises le savent aussi et inventent toutes sortes de produits censés être bénéfiques pour le bien-être des bébés. Depuis plusieurs années, l'eau dite "eau pour bébés" fait son apparition sur le marché. Ils devraient être bons pour les bébés parce qu'ils contiennent peu de sodium et pas d'acide carbonique, et surtout ils devraient être exempts de germes parce qu'ils ont déjà été bouillis. Tout cela n'est pas faux, même Öko-Test, par exemple, n'a pu détecter aucune bactérie ou substance nocive dans le dernier test de l'eau pour bébé.

Mais le magazine des consommateurs souligne également que, normalement, ni l'eau minérale ni l'eau spéciale pour bébés ne sont nécessaires pour la préparation des aliments pour bébés. "Qui utilise l'eau du robinet doit laisser couler l'eau avant, jusqu'à ce qu'elle coule froide du robinet." Les experts ne recommanderaient même plus de faire bouillir l'eau, mais seulement de la chauffer jusqu'à 30 à 40 degrés Celsius.

Öko-Test a également calculé la différence de prix : un litre d'eau pour bébé coûte environ 100 litres d'eau du robinet. Pour en savoir plus sur l'innocuité de l'eau du robinet et les rares exceptions telles que les vieilles canalisations.

6eme O2 actif : des promesses aériennes


Active O2 est présent sur les rayons des supermarchés allemands depuis la fin des années 1990. Le fabricant Adelholzener utilise avec succès la recette suivante : Prenez de l'eau, ajoutez des édulcorants et des arômes et ajoutez de l'oxygène comme ingrédient pour améliorer les performances. Bien sûr, il n'y a pas de preuves scientifiques sérieuses à l'appui. Plus grave est la recommandation d'éviter Active 02, car certains ingrédients sont considérés comme douteux.


7eme eau minérale pour les enfants

Et le marketing pour enfants à nouveau : cette fois-ci avec des bouteilles colorées et des personnages de dessins animés. Le fabricant Vöslauer affirme : "Les enfants boivent souvent trop peu et souvent la mauvaise chose. Pour rendre la boisson plus amusante pour les petits, Vöslauer Mineralwasser a maintenant emballé son Bitzelwasser dans Vöslauer Junior pour les enfants. Avec cette bouteille pratique et colorée, les enfants apprennent à boire correctement et de manière ludique. Nous vous remercions beaucoup pour les soins et attendons avec impatience beaucoup d'enfants pleurnicheurs, à qui maintenant aussi la nourriture la plus basique de tous les aliments devrait être arrosée de faux stimuli. Nous ne voulons pas cacher un autre conseil au fabricant : "L'eau minérale en tant que boisson n'est pas seulement bonne pour les dents, elle ne fait pas grossir non plus".

Toutes les bouteilles d'eau sont-elles superflues ?

Chez reutilisable.net, nous pensons que oui, notre but est de diminuer l'impact écologique, notre conseil : utiliser une bouteille reutilisable pas cher.