image article bouteille tritan
A la recherche d'une bouteille sans BPA, zoom sur le Tritan. Ils sont censés être exempts de BPA, mais sont-ils également inoffensifs pour la santé ?

Le polymère synthétique Tritan copolyester est fabriqué par une société américaine appelée Eastman Chemicals. Diverses bouteilles d'eau potable utilisent ce matériau, même si elles proviennent d'autres fabricants. Le thermoplastique est insipide, résistant aux aliments, à la chaleur, à la casse et au lave-vaisselle jusqu'à 80 degrés. Avec une bonne formabilité, une grande stabilité et d'autres propriétés positives du produit, tritan est un matériau intéressant pour de nombreux objets, y compris les bouteilles de boisson.

Bouteilles Tritan sans BPA, mais en plastique

Le Tritan est très léger et stable et donc un plastique intéressant pour les bouteilles de boisson.
Selon Eastman-Chemicals, ce plastique est exempt de bisphénol A (BPA), qui est approuvé dans de nombreuses régions (pas toutes), mais est de plus en plus rejeté par de nombreux consommateurs.
Tant qu'aucune donnée n'est disponible sur les problèmes de santé de Tritan, une bouteille en plastique peut être recommandée : comme alternative aux bouteilles en plastique, qui sont considérées comme sûres en raison du BPA qu'elles contiennent.


Les bouteilles d'eau en plastique souple classique ne sont pas acceptables :


En effet, le plastique représentent un problème environnemental général pour de nombreuses raisons. Le plastique ne se décompose pas naturellement et, à moins d'être éliminé et recyclé activement, il polluera la nature pendant longtemps. En fin de compte, tout le plastique nuit à l'environnement et à notre santé.

  • Reutilisable.net recommande de boire de l'eau dans une bouteille reutilisable, préférez une bouteille reutilisable en verre ou en acier inoxydable.

  • Reutilisable.net vous conseils pour le nettoyage de votre bouteille Tritan.

De nettoyer les bouteilles de tritan dans le lave-vaisselle à des températures allant jusqu'à 80 degrés (cependant, des températures plus basses sont recommandées). Plus la température est élevée, plus les propriétés mécaniques du tritan diminuent rapidement. Le détergent pour lave-vaisselle et un éventuel auxiliaire de rinçage (en plus de la température) y contribuent également.

Pour un nettoyage en douceur :

Nous recommandons le nettoyage à la main. Pour cela, de l'eau chaude (de préférence non bouillante) est suffisante, à laquelle vous ajoutez un produit de nettoyage neutre ou, si nécessaire, légèrement alcalin. Rincez ensuite la bouteille à fond à l'eau claire et tiède.
Si vous voulez nettoyer la bouteille dans le lave-vaisselle, choisissez un programme de lavage de la vaisselle qui est en dessous de 80 degrés Celsius. De plus, utilisez un détergent doux et n'utilisez pas de produit de rinçage pour protéger le produit.


Veuillez noter que : Si la bouteille d'eau Tritan présente des fissures visibles, vous devez la remplacer.


Vous pouvez acheter une bouteille d'eau en plastique Tritan chez reutilisable.net.

Le tritan un succès immédiat 

Le succès du Tritan est principalement dû au fait que d'autres plastiques sont discrédités en raison de leur teneur en bisphénol A (BPA) et sont considérés comme dangereux pour la santé. C'est pourquoi le BPA est déjà interdit dans les biberons en plastique (source : UE) et les consommateurs recherchent désormais des alternatives "sans BPA". Eastman Chemicals (9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012) propose ainsi le tritan sans BPA, un plastique très attractif qui semble également adapté à la nutrition infantile et à la technologie médicale.

Le rapport de la HCWH "Non-toxic Healthcare : Alternatives to Phthalates and Bisphenol A in Medical Devices" mentionne Tritan comme alternative stérilisable pour les plastiques contenant du BPA, mais souligne également que des "études indépendantes" sont également nécessaires en matière de santé. En général, "sans BPA" ne signifie pas automatiquement que d'autres substances et plastiques alternatifs avec d'autres effets secondaires ne peuvent pas être associés au plastique utilisé. "Le fait que les plastiques peuvent contenir et libérer toute une série de substances perturbatrices du système endocrinien a été confirmé (...)", selon une publication de l'UBA (PDF) - qui, cependant, ne traite pas spécifiquement du tritan.

Eastman Chemicals a fait tester son tritan et, sur la base des résultats, a déclaré que le plastique était généralement exempt de substances hormonalement actives qui pourraient être nocives pour la santé. Toutefois, le fabricant ne publie qu'une "fiche de données de sécurité", c'est-à-dire une fiche de données de sécurité dont aucune information sur la toxicité ou les effets sur l'environnement ne peut être tirée.

Aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, au Japon et également dans l'UE, le plastique Eastman est approuvé pour l'utilisation dans les denrées alimentaires. Cependant, Tritan n'est pas sans controverse : des chercheurs de la société américaine PlastiPure/CertiChem, par exemple, ont affirmé avoir découvert des effets œstrogéniques après tout, selon la communauté scientifique. Eastman a intenté une action en justice contre ces déclarations et a eu raison au tribunal (rapport RP).