Depuis des décennies, il est de pratique courante pour les restaurants de luxe de servir de l'eau avec une tranche élégante de citron. Le Club soda et l'eau de Seltzer sont généralement servis avec une tranche de citron ou de lime. Mais ces pratiques ne sont que la pointe de l'iceberg lorsqu'il s'agit de mettre des produits dans l'eau. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la tendance de l'eau infusée : le pour et le contre, les mythes et les vérités, et même quelques recettes pour ceux qui veulent l'essayer à la maison.
L'eau infusée est-elle une façon plus saine de boire ?
L'eau infusée est simplement de l'eau (du robinet, filtrée ou embouteillée) dans laquelle quelqu'un a trempé des fruits, des légumes ou des herbes. Comme c'est souvent le cas, les amateurs d'eau infusée prétendent qu'elle peut tout faire, sauf faire du pain. Certains blogueurs prétendent que l'eau infusée peut faire ces choses :
Prévenir les maladies
Aide à la perte de poids
Stimuler le métabolisme
Améliorer la digestion
Augmenter l'apport en nutriments
Détoxifier le corps
Améliorer l'humeur
éclaircir le teint
Bien qu'il puisse y avoir une part de vérité dans ces affirmations, le fait est que la plupart de ces avantages proviennent en fait simplement de l'eau potable ! À l'exception de l'augmentation de l'apport en nutriments (ce qui est peu probable, en raison de la faible quantité réelle de nutriments présents dans l'eau infusée), toutes les allégations en faveur de l'eau infusée ne sont que des avantages de base pour rester hydraté.
Cela dit, pour les gens qui n'aiment pas le goût de l'eau ordinaire ou qui ont de la difficulté à se rappeler de boire leurs huit verres d'eau quotidiens, il n'y a rien de mal à boire de l'eau issu d'un infuseur a Fruit. Et s'il remplace les jus de fruits sucrés ou les sodas, tant mieux ! Certaines eaux infusées sont disponibles en bouteilles, mais il est aussi facile d'en faire de la vôtre. Placez simplement les fruits, légumes ou herbes de votre choix dans un verre ou un pichet d'eau et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez utiliser un sac en toile à fromage pour retirer facilement les perfuseurs après quelques heures, ou simplement passer l'eau sur une passoire à mailles fines. Voici quelques combinaisons populaires :
Citron et lavande
Mélange de baies
Mûre et menthe
Concombre et coriandre
Pomme et cannelle
Poire et muscade
Orange et romarin
Poivrons doux
Basilic et gingembre
Deux mots d'avertissement : dents et bactéries. En termes de soins dentaires, les acides d'agrumes peuvent éroder l'émail de vos dents, alors faites attention de changer périodiquement l'eau d'agrumes pour d'autres saveurs. Et comme pour les bactéries, le bon sens veut que le fait de laisser l'eau des fruits à l'extérieur pendant plusieurs jours entraînera la croissance des bactéries. Assurez-vous de conserver l'eau infusée au réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin, et jetez-la après quelques jours.