Pourquoi transporter une gourde d'eau réutilisable ?

Il y a tellement d'avantages à transporter une gourde réutilisable tous les jours, ainsi que lorsqu'on voyage, qu'on fait du sport, qu'on va au gymnase, qu'on campe ou qu'on fait des randonnées. Avec une bouteille d'eau réutilisable à vos côtés, vous pouvez remplir votre bouteille partout où vous allez avec de l'eau douce ou le liquide de votre choix. Sans compter que vous pouvez contribuer à réduire considérablement la quantité de bouteilles de plastique qui finissent dans les sites d'enfouissement et dans l'océan, contrôler davantage la qualité de votre eau potable et avoir la capacité d'emporter des boissons chaudes ou froides pour la journée.

Voilà quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles l'utilisation d'une bouteille réutilisable est une habitude pratique, économique et gratifiante que chacun peut développer. Pour aller plus loin dans les détails, nous avons dressé une liste de nos sept raisons les plus importantes de porter une bouteille d'eau réutilisable.

image bouteille dans la mer

1. Réduire les déchets des bouteilles en plastique à usage unique

Les bouteilles d'eau en plastique à usage unique sont jetées à raison d'un milliard par an, rien qu'aux États-Unis. C'est 35 milliards par an, pour être exact. Ces chiffres sont stupéfiants, et avec seulement 23 % de taux de recyclage, il n'est pas étonnant que les bouteilles en plastique remplissent les sites d'enfouissement et nos océans. (1) La création de ces bouteilles en plastique implique un processus de production très polluant et leur biodégradation est extrêmement lente, prenant des centaines d'années pour se décomposer naturellement dans l'environnement. Si vous y réfléchissez bien, l'ensemble du cycle de vie de ces bouteilles est extrêmement dommageable pour l'environnement, de la production à l'élimination. Et pour quoi, une bouteille faite pour être jetée ? Ça n'a vraiment aucun sens.

En choisissant une bouteille réutilisable, nous réduisons considérablement notre empreinte carbone et faisons un grand pas vers la réduction des déchets plastiques. Imaginez le nombre de bouteilles à usage unique qu'une personne pourrait utiliser dans une année pour boire les huit tasses d'eau recommandées par jour ! Pour se faire une idée, un filtre pour une cruche d'eau, qui dure habituellement de 2 à 3 mois, peut remplacer jusqu'à 300 bouteilles jetables standard de 16,9 onces. (2) Avec une bouteille réutilisable et un bon filtre à eau, vous pouvez économiser des centaines de bouteilles jetables par an en évitant de les jeter à la poubelle.

2. Les bouteilles réutilisables sont meilleures pour la santé

Les bouteilles en plastique à usage unique ne causent pas seulement des dommages majeurs à la planète, mais elles peuvent également être néfastes pour la santé, en raison de la lixiviation de produits chimiques dans l'eau stockée à l'intérieur de ces bouteilles. Les bouteilles en plastique jetables sont habituellement faites de plastique PET (polytéréphtalate), dont il a été démontré qu'il s'écoule de l'antimoine dans l'eau, surtout si les bouteilles sont laissées dans un environnement chaud pendant de longues périodes. L'antimoine est considéré comme dangereux pour la santé humaine, car il cause des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux lors de l'exposition. (3,4)

En outre, il n'y a aucune garantie quant à ce qui se trouve réellement dans l'eau dans une "marque nominative" de bouteilles d'eau à usage unique, malgré les allégations publicitaires.

Qui plus est, une étude canadienne a montré que l'eau du robinet contenait moins de bactéries que l'eau embouteillée, et que l'eau embouteillée contenait en fait des niveaux étonnamment élevés de bactéries. Cela peut être dû à la nature stagnante de l'eau embouteillée, qui peut rester dans un entrepôt pendant de longues périodes à température ambiante ou chaude. Les chercheurs qui ont effectué l'étude ont conclu que l'eau embouteillée n'était pas à la hauteur de ses allégations de pureté et que les fabricants d'eau embouteillée devaient être soumis à des contrôles plus rigoureux. (6)

3. Vous contrôlez ce qui entre dans votre bouteille

Cela nous amène au point suivant, qui est qu'avec une bouteille réutilisable, vous contrôlez exactement ce qui entre dans la bouteille. Nous vous recommandons d'utiliser un filtre à eau de qualité ou de remplir vos bouteilles à un distributeur d'eau filtrée local, si votre communauté en offre un. Ou si vous êtes vraiment chanceux, vous avez peut-être même accès à un puits personnel ou à une source à proximité.

L'eau est si importante pour notre santé qu'il est préférable de comprendre les risques que peut présenter l'eau du robinet dans votre collectivité avant d'acheter un filtre. Vous voudrez vous assurer que vous filtrez pour tout danger spécifique à votre région, comme le plomb dans certains endroits aux États-Unis. L'avantage de l'eau du robinet, c'est que votre ville est tenue par la loi de vous dire quels contaminants possibles se trouvent dans l'approvisionnement en eau, ce qui n'est pas obligatoire pour les compagnies d'eau en bouteille. A moins que vous ne viviez dans un environnement extrêmement vierge, nous ne recommandons pas de remplir vos bouteilles avec de l'eau directement du robinet. Il existe de nombreux types de filtres à eau en fonction de vos besoins, depuis les filtres à charbon de bois jusqu'aux filtres encastrables, ou même des filtres qui peuvent purifier l'eau pour toute une maison.

Dans tous les cas, une bouteille réutilisable vous permet de prendre le contrôle de la qualité de l'eau que vous consommez, plutôt que de faire confiance aux campagnes publicitaires brillantes des compagnies d'eau en bouteille.

4. Économisez de l'argent sur l'eau et les boissons lorsque vous êtes à l'extérieur

Un autre point positif est que l'utilisation d'une bouteille d'eau réutilisable est en fait beaucoup moins chère que l'achat de bouteilles d'eau à usage unique. L'achat d'eau embouteillée peut devenir coûteux et rapide, s'élevant à environ 200 $ par année pour l'Américain moyen. Une seule bouteille réutilisable coûte en moyenne entre 30 $ et 50 $, ce qui vous permettra de l'utiliser pendant des années. En fait, le prix de l'eau embouteillée paie en grande partie pour la bouteille en plastique elle-même. Un gallon d'eau embouteillée coûte environ 9,50 $, soit près de 2 000 fois le prix de l'eau du robinet dans la plupart des villes. (5)

Vous pouvez également économiser de l'argent sur le café et le thé en emportant une bouteille réutilisable. La plupart des cafés offrent un petit rabais pour transporter votre propre bouteille, tasse ou tasse réutilisable à remplir. De plus, si vous fréquentez les cafés locaux, les baristas apprendront certainement à mieux vous connaître (et votre commande habituelle) !

5. Une seule bouteille vous permettra de tenir des années d'utilisation.

Si vous êtes comme nous, la durabilité, le minimalisme et les objectifs zéro déchet sont importants pour vous. Nous croyons que le minimalisme améliore grandement la qualité de vie en éliminant l'encombrement de votre espace physique et de votre esprit, et qu'il nous permet d'apprécier vraiment les choses que nous avons.

Étant donné que nos biens personnels sont moins nombreux, nous pouvons déterminer plus clairement les choses qui sont importantes pour nous, et en prendre soin pour qu'elles durent. Une bouteille réutilisable est plus qu'une simple bouteille, c'est votre compagnon au quotidien. Il développe la personnalité et le caractère au fur et à mesure qu'il est utilisé, et avec un nettoyage quotidien, il peut être maintenu pendant des années.

6. Choisissez la bouteille qui correspond le mieux à vos besoins

Cela nous amène à la prochaine raison pour laquelle il est bon de transporter une bouteille réutilisable, que vous pouvez choisir la meilleure bouteille pour vos besoins. Au lieu d'acheter des bouteilles d'eau jetables sans réfléchir et de prendre des tasses à café en papier à emporter, prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins quotidiens et même à vos préférences personnelles. Par exemple, certaines personnes apprécient grandement le goût des boissons en verre, non seulement l'eau, mais aussi le café, les jus ou les smoothies. D'autres préféreront peut-être garder une tasse de café au chaud pendant des heures dans une tasse isolée en acier inoxydable, ou emporter des liquides chauds ou froids à l'extérieur pour faire des randonnées et explorer la nature. D'autres peuvent encore aimer boire de l'eau infusée aux agrumes pendant la journée.

Quels que soient vos besoins ou vos désirs, il existe une bouteille réutilisable qui est parfaite pour vous. Avoir votre bouteille idéale à vos côtés rendra plus agréable de rester hydraté tout en buvant vos boissons préférées tout au long de la journée.

7. Prenez note de la quantité d'alcool que vous buvez.

Si vous faites de votre mieux pour rester motivé et actif physiquement, nous vous applaudissons ! À notre avis, il est extrêmement important pour notre santé de mener une vie active et de faire au moins 30 minutes d'exercice par jour, d'une façon ou d'une autre, que vous préfériez le sport en plein air, la marche, la course ou l'entraînement en salle au gym. Afin de rester bien hydraté, il peut être important de faire le suivi de votre consommation quotidienne d'eau, surtout lorsque vous êtes actif.

Une bouteille réutilisable peut vous aider à suivre la quantité d'eau que vous buvez, au lieu de boire à partir d'un tas de bouteilles à usage unique et de les jeter quand elles ont fini.

De nombreuses bouteilles réutilisables sont munies d'une règle sur le côté de la bouteille en millilitres et en onces, de sorte que vous pouvez facilement voir la quantité de liquide que vous avez dans votre bouteille. En connaissant la taille de votre bouteille, vous pouvez suivre le nombre de fois que vous remplissez votre bouteille au cours de la journée et connaître exactement la quantité d'eau que vous avez consommée.

**

En conclusion, voici nos sept principales raisons d'utiliser une bouteille réutilisable, mais il y a les suivantes